Après la peinture maison, découvrez une autre finition économique pour le bois en extérieur …
Quelle finition pour le bois en extérieur ?
Vous savez tous à quel point j’affectionne la peinture maison à l’ocre et comment mes tests ont prouvé à quel point elle était résistante en extérieur !
Oui mais voilà, la peinture à l’ocre n’est pas du tout adaptée pour les bois tanniques (chêne, châtaignier …) dont elle fait ressortir les tanins en faisant apparaître ces tâches disgracieuses … souvenez-vous, je l’avais appris à mes dépens ! Pour ces bois-là, mais aussi pour les bois dont on souhaite conserver l’aspect naturel, il faut trouver une autre solution.
Cela tombe bien, j’en ai une pour vous !
Une solution économique pour protéger le bois en extérieur
Partant du principe que je voulais une solution économique d’une part et que je souhaitais éviter les peu durables lasures et autres vernis d’autre part, je me suis tourné vers l’huile. Les finitions huilées résistent en effet mieux en extérieur, pour la simple et bonne raison qu’elles laissent respirer le bois … qui est un matériau vivant, est-il besoin de le rappeler ?
Le principe de ces finitions est de gorger le bois d’huile, afin que l’eau ne puisse pénétrer à l’intérieur. Pour éviter les choix couteux disponibles en grande surface de bricolage, je me suis mis en quête d’une recette maison, aussi simple qu’économique. Après plusieurs recherches sur le net et plusieurs essais, voici comment je procède …
Mélange huile de lin – essence de térébenthine : la recette
Pour protéger le bois avec une finition huilée maison, j’utilise de l’huile de lin et de l’essence de térébenthine. L’huile de lin est disponible crue ou cuite. J’ai utilisé avec succès de l’huile de lin crue mais il semblerait que l’huile de lin cuite soit plus facile à appliquer et sèche plus vite. Je ferai des tests prochainement mais pour l’instant, l’huile de lin crue – que les peintres utilisent pour diluer la peinture à l’huile – me donne satisfaction.
Pour protéger mon bois, je procède en 3 étapes :
- Pour la première couche, je dilue l’huile de lin à 50% avec de l’essence de térébenthine. Ceci a pour effet de rendre l’huile moins épaisse pour lui permettre de rentrer plus en profondeur dans le bois. Par ailleurs, cela accélère le séchage … l’huile de lin ayant tendance à « sécher » lentement … très lentement ! Pensez à bien essuyer le surplus avec un chiffon sinon l’aspect sera collant après séchage …
- Après 24h de séchage, on peut appliquer la deuxième couche d’huile de lin, diluée cette fois-ci à 30% avec de l’essence de térébenthine.
- Après 48h de séchage, on peut appliquer la 3ème et dernière couche d’huile de lin, pure désormais.
Par la suite, pour entretenir le bois, il sera nécessaire de repasser une couche d’huile de lin pure régulièrement. Tous les ans sans doute … Je vous tiendrai au courant régulièrement suite à ce premier essai …
J’ai utilisé cette finition pour des bacs potagers ainsi que pour rénover un salon de jardin usé par le temps. Cela a super bien fonctionné dans les deux cas. Pour le salon de jardin, je pense mettre une couche d’huile pure avant chaque hivernage.
A bientôt sur FDM !
Un rectangle potager en chêne (classe 4 donc résistant en extérieur) protégé à l’huile de lin
Incoming search terms:
- huile de lin bois extérieur (36)
- traitement bois exterieur huile de lin (34)
- huile de lin bois (18)
Salut, ça faisait un p’tit moment que je n’étais pas passée par ici et je tombe sur cet article. J’ai testé ce mélange sur mes carrés potagers, pas assez de recul pour juger 🙂 par contre, j’ai testé sur le plateau en châtaigner de l’îlot de ma cuisine, l’huile de tung brute et je suis ravie !!! elle s’utilise en extérieurégalement, je n’ai pas encore testé perso en extérieur mais dès que j’ai l’occas’ je le ferai 🙂 elle a un fort pouvoir siccatif et est très agréable à utiliser 🙂
https://artdec.ca/forums/5/lhuile-dabrasin-la-connaitre-et-mieux-lutiliser
Des infos là 🙂
à bientôt
bises
merci pour le tuyau !
Je vais regarder cela de près …
Bonjour,
Je traite ma terrasse avec le même mélange, mais dosage à l’oeil (test sur une petite zone, j’ajoute de la térébenthine jusqu’à ce que le mélange rentre bien).
Seul souci, ça ne reste pas la couleur du pin, après peu de temps une couche foncée se forme, et elle part difficilement (il faut frotter très fort ou passer le nettoyeur haute pression). L’an dernier je pensais que c’était du à ma deuxième passe sans térébenthine. D’où cette année, j’ai tout fait avec de l’huile, mais le résultat sera sûrement le même.
Je ne sais pas trop pourquoi ça se produit…
Merci pour votre commentaire.
Depuis l’été dernier, mon bac en chêne s’est un peu grisé mais c’était prévisible.
La table et les chaises de jardin en teck traitées de la même manière n’ont pas du tout changé d’aspect …
Tout cela pour dir que chez moi, je n’ai pas constaté de couche foncée … je n’ai pas testé sur le pin cela dit …
Bonjour,
l’huile de lin bouillie cuite possède en plus des déshydrateurs qui lui permettent de sécher en un jour, contrairement à l’huile de lin crue qui met trop de temps à sécher. Cependant l’huile de lin reste la finition la moins protectrice (après la cire).
L’huile de tung (de chine) pure sèche moins vite que l’huile de lin bouillie (mais plus vite que l’huile de lin pure). Mais elle risque de blanchir à certains endroits. Elle a une meilleure résistance à l’eau après 5-6 couches.
Merci pour ces précisions.
Toutefois, il faut avant tout déterminer de quoi on souhaite se protéger pour déterminer la meilleure finition.
Bonjour,
Pour la rénovation de la votre salon de jardin, l’aviez vous poncé auparavant ou aviez vous appliqué directement le mélange ?
Merci.
La première fois, j’ai dû poncer pour retirer l’ancien produit qui s’écaillait. C’est le problème qui survient, tôt ou tard, avec toute finition filmogène (c’est à dire qui protège le bois en créant une pellicule, un film, à la surface du bois… comme le vernis ou la lasure par exemple).
Depuis, je n’ai plus besoin de poncer, je ré-applique une couche d’huile si besoin, directement sur l’ancienne couche. Car les finitions huilées ne sont pas filmogène. L’huile pénètre le bois et le gorge à coeur, empêchant l’eau de s’y faufiler. Il suffit de regorger le bois d’huile à l’occasion …
J’espère avoir été clair.
bonjour j’ai repeint l’extérieur d’une porte d’entrée avec une peinture suédoise que j’ai fabriquée. Je voudrais la protéger un peu plus avec le mélange huile de lin essence de térébenthine. est ce que c’est possible ou bien est ce une erreur ou bien existe t il un autre produit ? D’avance merci de vos réponses.
Je n’ai jamais tenté de protéger plus une peinture suédoise car je trouve la protection parfaite ainsi.
Donc je ne peux vous donner de conseil dans ce domaine … si ce n’est de refaire une couche de peinture suédoise si vous avez un doute ?
Bonjour,
nous sommes maintenant en 2018, et l’article date d’octobre 2014. Pouvez-vous nous donner un feedback sur les objets traités: est-ce que la couleur est restée, est-ce qu’ils ont pris l’humidité, combien de fois avez-vous dû repasser des couches au fil des ans, …
Merci d’avance
Avec plaisir :
– la jardinière en chêne, qui repose au sol, a grisé avec le temps mais ne s’est pas abimé du tout … j’aurai pu la re-traiter mais je ne l’ai pas fait par manque de courage. Ce n’est qu’un objet de jardin et l’aspect grisé me convient.
– mon mobilier de jardin en teck, traité avec ce mélange la même année a gardé son éclat pendant 3 ans. J’ai repassé une couche cet été, sans aucun ponçage au préalable, car il commençait à griser. Résultat : il a retrouvé so éclat instantanément et cela ne m’a même pas pris 5 min à réaliser.
Cet été, j’ai aussi traité une charpente et du mobilier en Douglas réalisé par mes soins … mais je n’ai pas assez de recul pour vous en parler.
Au niveau feedback, j’ajoute désormais une touche de siccatif pour les dernières couches (pas la première diluée à 50%) car l’huile de lin, c’est long mais alors très long à sécher.