Découvrons ensemble le tout nouveau workcenter TWX7 de chez Triton

 

workcenter TWX7

J’ai reçu, il y a quelques temps déjà, le nouveau workcenter TWX7 de chez Triton. Digne successeur du workcenter série 2000, il semble s’adresser à des bricoleurs plus avertis. Qu’en est-il vraiment ?

Premièrement, il est plus robuste et sa conception le rend plus rigide que l’ancien qui pêchait un peu à ce niveau même si j’ai pu l’utiliser abondamment et intensivement pendant plusieurs années. Deuxièmement, la table de défonceuse et le module scie présentent des avancées significatives que nous verrons par la suite. En revanche, certaines options bien utiles du workcentre série 2000 sont absentes de cette version.

Découvrons tout ceci en images …

 

 
 
 

Workcenter TWX7 : ouvrons le carton

 
cours ébénisterie débutant

Ici, le carton tel qu’il m’a été livré … il est assez imposant ! Au fond, on devine une bibliothèque que j’ai réalisée en placoplâtre. J’en reparlerai sûrement.

 

TWX7 dans son carton

Première bonne surprise car Triton n’est pas coutumier du fait, le workcenter TWX7 est quasiment d’un seul bloc dans le carton !

 

workcentre TWX7

Pour preuve, ici, ce sont les seules pièces que vous aurez à assembler !

 

workcenter TWX7

Vue d’ensemble après montage et réglage – rapide – de la planéité de l’établi.

 

rail TWX7

Zoom sur les rails latéraux, qui font le tour de l’établi et dans lesquels vous pourrez insérer toute sorte d’ustensiles … des serre-joints par exemple ou bien le guide parallèle fourni avec le module banc de scie.

 

guide parallèle TWX7

Zoom sur l’entrée de table avec l’indispensable bouton poussoir de sécurité pour arrêter les machines.

 
 

Workcenter TWX7 : les rallonges de tables en option

 

carton rallonge TWX7Triton propose, pour ce workcenter, deux rallonges de table. L’une vient s’insérer sur le côté de la table tandis que l’autre s’insère  en sortie de table. Elles permettent d’élargir le supportage de la table et sont à ce titre très utiles à l’usage. Malheureusement, elles n’offrent pas autant de fonctionnalités que les anciennes rallonges ETA 100 de l’ancien workcenter.

 

rallonge table TWX7

Zoom sur la rallonge latérale et son porte-outil intégré

 

 

sortie table TWX7

Zoom sur la rallonge de table en sortie, très utile lorsqu’on travaille avec de longues pièces de bois sur le module banc de scie.

 

établi TWX7

Vue d’ensemble. En fonction établi comme ici, on peut supporter de larges panneaux de bois. Et ceci est d’autant plus vrai que ce workcenter s’avère bien plus rigide à l’usage que l’ancien.

 
 

Workcenter TWX7 : des roues pour le déplacer dans l’atelier

 

roulettes TWX7

Zoom sur les roulettes d’origine, fournie avec le workcenter en base. Elles s’avèrent peu pratiques à l’usage et inutile d’imaginer déplacer le workcenter sur un chantier avec elles. Mais l’usage est en revanche suffisant pour ajuster la position du workcenter dans l’atelier.

 

cours menuiserie débutant

Triton offre cependant une solution pour faciliter les déplacements sur chantier avec ces roues en kit.

 

roues TWX7

On voit que la dimension de ces roues est assez importante pour passer de nombreux obstacles. Cependant, vous ne pourrez déplacer le worcenter qu’en position repliée avec ces roues. Il devient toutefois envisageable de le transporter sur un chantier avec pour principal inconvénient que les modules en option – que nous verrons après – sont volumineux et difficiles à stocker.

 
 

Triton Workcenter TWX7 : Module banc de scie

 

TWX7

Zoom sur le carton dans lequel le module banc de scie m’a été livré. A noter qu’il est très lourd !

 

scie circulaire TWX7

A l’ouverture, on s’aperçoit que le module est très bien protégé contre les chocs.

 
module banc de scie

Le module se présente en un seul bloc donc pas ou peu de montage à prévoir. Ici, un zoom sur la table en fonte. J’ai relevé un très léger manque de planéité mais rien qui n’empêche une utilisation dans de bonnes conditions de précision.

 
coupe angulaire banc de scie

Zoom sur le réglage de l’inclinaison de la lame, réglage qui faisait défaut sur l’ancien workcentre série 2000. Ce manque de réglage était compensé par l’existence du guide angulaire mais cela manquait cruellement de précision à mon goût.

 
module scie TWX7

Vue de l’autre côté : l’aération du moteur et l’évacuation des copeaux, un point faible de ce module banc de scie après quelques heures d’usage.

 
fixation table TWX7

Zoom sur l’une des 2 fixations qui permettent de passer TRES rapide d’un module à un autre. C’est vraiment une nette amélioration par rapport à l’ancienne version.

 

lumière lame scie

Zoom sur le verrouillage permettant d’accéder à la lame de scie circulaire.

 

protection lame scie

Cela permet de réaliser les réglages de perpendicularité indispensables avant le premier usage.

 

protection lame scie

Et d’insérer le couteau diviseur et la protection de lame.

 

couteau diviseur

A noter que le couteau diviseur et la protection de lame qui est fixée dessus sont vissés sur le module. Vous ne pourrez donc pas l’enlever ou le régler en un clic comme sur l’ancienne version. C’est une régression je trouve, même si cela s’avère peu gênant à l’usage. A noter un manque de rigidité de la fixation du couteau diviseur. Ce dernier ne reste pas toujours strictement dans l’axe de la lame et peut parfois bloquer les pièces de bois. Je vais devoir en vérifier le montage pour savoir si ce défaut vient de mon installation ou de la conception du guide.

 

chariot ras de lame

Ici, le guide angulaire fourni. La conception est sensiblement la même que sur l’ancien modèle de workcenter.

 

coupe transversale TWX7

La précision est un peu meilleure – voir notamment l’essai que je présente à la fin de cet article – mais reste insuffisante pour bon nombre d’applications. C’est dû au choix technologique retenu par triton. En effet, le guide coulisse dans une rainure. Pour qu’il coulisse, il est nécessaire de laisser un jeu dit « fonctionnel » … Sans jeu, le guide ne coulisse plus et vous me direz que c’est évident. Or, en présence de jeu, il est impossible de garantir un réglage angulaire parfait.

Une bonne nouvelle malgré tout : la rainure dans laquelle coulisse ce guide est débouchante sur le bord de la table contrairement à l’ancien workcenter. Cela permettra de fabriquer un guide maison customisé comme ont l’habitude d’en concevoir nos collègues d’outre-manche.

 

guide angulaire TWX7

Zoom sur les graduations du guide angulaire.

 

 

Workcenter TWX7 : Module défonceuse sous table

 
module défonceuse

Triton propose également en option un module permettant d’utiliser une défonceuse sous table.

 

triton TWX7

Ici, il y aura plus de montage à effectuer mais tout est limpide et logique, ce qui change de l’ancienne version

 
table défonceuse TWX7

Le plateau est revêtu, ce qui permet une bonne glisse des pièces de bois.

 

défonceuse sous table

La plaque de fixation est intégrée d’origine et vous pouvez reconnaitre les encoches de fixation dédiées aux défonceuses Triton. La fixation se fait en un clic et le démontage également. Reste que je ne sais pas trop s’il est possible d’y intégrer une défonceuse d’une autre marque.

 
fixation défonceuse sous table

Zoom sur le dessus avec, à gauche, le trou pour les manivelles de réglage de la hauteur d’usinage spécifiques aux défonceuses Triton

 

table défonceuse triton
Vue d’ensemble après montage de l’ensemble des accessoires. A noter que les pressoirs – les sortes de peigne orange – sont de bien meilleure qualité que sur l’ancienne version RTA300.

 
 

Triton Workcentre TWX7 : et si on faisait un petit essai du banc de scie ?

 

Je vous présente ci-après un petit test du module banc de scie. J’avais découpé des tablettes en teck pour insérer dans un coin biscornu d’une salle de bains, histoire d’insérer des rangements dans un recoin dont l’espace semblait destiné à être perdu. Sur ce test, je vais réaliser des bandeaux que je fixerai en façade des tablettes, pour donner l’impression qu’elles sont épaisses.

 

coupe angulaire

Pour ce faire, je relève l’angle avec une fausse équerre

 
réglage scie coupe angulaire

Et je le reporte sur le module banc de scie pour régler le guide angulaire

 
guide angulaire

Il indique 32° après réglage. Je peux passer à la découpe des bandeaux

 

couper tablette

Puis je vérifie la coupe en effectuant un assemblage à blanc, c’est à dire sans collage

 
fabriquer tablette murale

Reste ensuite à coller. Vous pouvez réaliser l’assemblage à l’aide de n’importe laquelle des techniques décrites dans la leçon numéro 3. Ici, pour gagner du temps et puisque je dispose de l’outil magique, j’ai fait un assemblage à base de dominos.

 
tablette bois

Vue sur le résultat final, qui montre que ce nouveau workcenter permet quand même une bonne précision pour ce type d’application.

 
 

Triton Workcenter TWX7 : conclusions

 

Au final :

J’ai aimé :

  • La robustesse d’ensemble, bien meilleure que sur l’ancien workcentre,
  • La simplicité à l’usage. On change de module en 2 clics,
  • La qualité des finitions et des matériaux retenus par Triton sur ce nouveau modèle.

Je n’ai pas aimé :

  • quelques détails comme ce très léger manque de planéité de la table en fonte du banc de scie, mais rien qui ne m’ait gâché le grand plaisir que j’ai à l’utiliser très régulièrement maintenant,
  • l’absence de certaines anciennes options bien pratiques comme la possibilité de monter une scie sauteuse sous table pour chantourner ou les excellentes rallonges ETA100 par exemple,
  • La conception du guide angulaire, qui ne présente aucune amélioration par rapport au workcentre série 2000.

 
ps : merci à la société Triton de m’avoir permis de tester cet outil …

Incoming search terms:

  • triton workcentre twX7 0031 avec rallonges (2)