Je vous présente aujourd’hui un de mes outils préféré : l’outil à tenons ronds de Veritas …

 

tenon rond Veritas

 
 

Débutants en menuiserie ?

 

Je tenais à vous présenter cet outil que j’affectionne particulièrement. Il s’agit de l’outil à tenons ronds Veritas. La période s’y prête particulièrement car bien que cet outil soit polyvalent, je dois bien avouer que je ne m’en sers qu’en extérieur. J’ai déjà pu réaliser des petites cabanes, des barrières et du mobilier de jardin avec cet outil.

Cet outil coûte un peu cher mais je pense que je l’ai déjà amorti 10 fois grâce à tout ce que j’ai pu réaliser avec. Chose encore plus formidable, il est parfait pour les débutants en menuiserie tant la simplicité d’utilisation est immense !

 
Quel est le principe ? Comment l’utiliser ?
En route pour un petit tour d’horizon …
 
 

Grande simplicité d’utilisation !

 

Tout d’abord, voici comment se présente l’engin :

emballage tenon rond veritas

 

La boîte en carton n’est pas très grande et se range plutôt facilement. Elle se compose d’un outil à tenon rond (pour faire les ténons) et d’une mèche forstner adaptée (pour les mortaises).

Il existe plusieurs tailles pour cet outil, en fonction de l’utilisation que l’on souhaite en faire. Je l’ai initialement acheté pour faire du mobilier de jardin et j’ai suivi l’avis du fabricant Veritas. J’ai donc opté pour les ténons de 3/4 de pouce. A l’usage c’est parfait !

Pour du petit mobilier, on pourrait se contenter de plus petit mais pas la peine d’imaginer réaliser un banc ou une table de jardin avec. Plus gros, cela devient encombrant et nécessite l’emploi d’une GROSSE perceuse. On perd donc la qualité première de cet outil : la maniabilité !

Notez au passage que toutes les dimensions s’expriment en pouces, Veritas étant une firme canadienne, dont le siège social est basé à Ottawa . Si ce n’est pas gênant à l’achat, cela risque de le devenir lorsqu’il faudra que je change ma mèche Forstner pour une 3/4 pouce identique : introuvable en grande surface de bricolage ! C’est aujourd’hui le seul inconvénient que j’ai trouvé à cet outil. Heureusement, ce type de mèche se trouve aisément sur internet !

 
 

Comment ça marche ?

 

fabriquer meuble

outil à ténonner

 

Pour faire des tenons ronds, il suffit de monter l’outil à tenons ronds (ci-dessus) sur une perceuse :

tenon perceuse veritas

 

L’outil fonctionne ensuite sur le principe du taille-crayon ! Sauf qu’ici, on taille des branches que l’on a récupéré gratuitement ! Vous vous souvenez ? Je vous avais parlé de mes ballades en forêt pour récupérer du bois

C’est là une grande qualité de cet outil. Il coûte cher mais ensuite, tous les meubles et aménagements de menuiserie que vous ferez seront gratuits ou presque !

Grâce à du bois de récupération
 

fabrication tenon

 

tenon rond

Et voilà le travail ! En plus c’est beau ! Enfin je trouve … 😉
Notez au passage les très beaux copeaux qui feront un excellent paillage (s’il y a des jardiniers parmi vous) ou seront parfait pour allumer le barbecue.

 
 

Une précision importante s’impose. La longueur des tenons maximale est fixée par la profondeur de l’outil. Pour réaliser des tenons calibrés et tous de la même taille, il est possible de mettre une cale au fond de l’outil. Sans mesure une fois encore, on obtient tous ses tenons de la même taille !

La taille des branches à tailler est également limitée mais franchement, avec un outil de 3/4 pouce, il y a déjà de quoi faire !

Il est recommandé également d’utiliser du bois vert  … je confirme que la fabrication des tenons s’en trouve grandement facilitée ! Je laisse simplement sécher les branches quelques semaines afin de limiter l’encrassement de l’outil.

 
 

Après le tenon, la mortaise !

 

Avec cet assemblage simple, j’ai coutume de faire des mortaises débouchantes, c’est-à-dire qu’elles traversent le bout de bois, la branche devrai-je dire … La mèche Forstner vendue avec l’outil permet de faire des mortaises ajustées aux tenons … les assemblages sont parfaits !

mortaise débouchante

 
mèche Forstner

Zoom sur la mèche Forstner

 
 
 

Assemblage final !

 

Au final, il ne reste plus qu’à assemblerun jeu d’enfant (au sens propre comme au figuré) !

 

assemblage tenon mortaise

Assemblage final avec tenon traversant
Il est bien entendu possible d’adapter la profondeur de la mortaise pour que le tenon ne débouche pas.
 
 

 
 

Voilà, ce petit tour d’horizon concernant un outil très simple d’utilisation est terminé. J’espère avoir suscité chez vous l’envie d’en savoir plus sur cet outil …

 

Alors je vous donne rendez-vous demain pour vous montrer ce que j’ai déjà réalisé avec …

 
 
 

Pour aller plus loin : un super livre et des plans pour bricoler au potager !

 


 

Incoming search terms:

  • image (82)
  • tenon rond (69)
  • tenon rond veritas (43)
  • tenons ronds veritas (30)
  • meche mortaise pas chere (30)
  • tenons ronds (28)
  • outils veritas (27)
  • assemblage tenon rond (20)
  • outil a tenon (18)
  • Assemblage à tenons ronds (16)