Ces derniers temps, je n’ai pas pu réaliser la 2ème leçon que je vous promets depuis longtemps … mais je n’ai pas perdu mon temps !

stockage bois

 

Cela fait plusieurs week-ends que je souhaite bricoler et en profiter pour faire les photos illustrant la 2ème leçon. Malheureusement, le mauvais temps puis un problème personnel à régler à presque 1000 km de chez moi m’en ont empêché.

Malgré cela, je n’ai pas perdu mon temps puisque j’en ai profité pour me constituer un stock de bois.

 

Profitant d’un passage dans ma région natale, je suis passé voir une petite scierie locale que j’affectionne. Je connais bien le patron, qui a repris l’affaire il y a 6 mois et le bois est de qualité.

J’ai donc acheté 4 m2 de pin douglas en 40 mm d’épaisseur et 4 m2 de pin douglas en 27 mm ainsi que 4 poteau d’1m en section 80 x 80 mm.

J’affectionne le pin douglas en raison de son prix et de sa bonne résistance aux intempéries. Comme je souhaite réaliser une table de jardin (parmi tout un tas de projets … le temps me manque !), cela m’a semblé un bon choix.

Par ailleurs, dans cette scierie, le nouveau patron affectionne la fabrication de meubles. Il a compris ma demande et accepte de me raboter et dégauchir mes planches pour un prix plus que raisonnable.

J’ai donc tout un stock de bois idéal pour la réalisation de mes futurs meubles.

 

bois stocker

 

Au niveau du prix, voici comment je m’en suis tiré :

  1. Pin Douglas en épaisseur 40 mm     : 11   euros HT / m2 = 44 euros
  2. Pin Douglas en épaisseur 27 mm     :   8   euros HT / m2 = 32 euros
  3. Poteau en section 80 x 80 mm        : 1,9  euros HT / mL =  8 euros
  4. Rabotage et dégauchissage du tout :                                22 euros
  5. TOTAL                                          :                              106 euros HT

 

Je suis assez content, d’autant que mon fournisseur m’a largement servi. Il prend toujours un peu de marge et puis j’ai l’avantage d’être désormais un bon client …

 

Balade en forêt

 

Enfin, j’ai profité de plusieurs balades en forêt avec ma petite famille pour stocker également quelques rondins de différentes tailles.

En effet, la période est idéale puisque les arbres viennent d’être élagués dans ma forêt communale. Je n’ai donc qu’à me servir sur les troncs au sol, à l’aide de ma scie d’élagage pliante récemment achetée.

Comme elle est pliante, je la glisse dans ma poche ou dans le sac à dos à chaque balade

 

branche arbre bois

 

Nous verrons bientôt comment utiliser ces branches puisque je compte m’en servir pour réaliser un salon de jardin ainsi que quelques petits meubles pour mes filles.

Comme vous pouvez le constater, bien que je n’ai pu bricoler, je n’ai pas perdu mon temps.

Vous pouvez également apercevoir sur les photos le coin de mon garage qui deviendra mon futur atelier. La prochaine étape – en plus du rangement suite à mon déménagement – sera de réaliser un établi un peu sérieux.

Je vous tiendrai au courant  de l’avancement de ce projet.

 

Et vous, possédez-vous un stock de bois ? profitez-vous de la saison pour le reconstituer ?

Incoming search terms:

  • je fabrique mes meubles en bois (24)
  • stock bois (1)