Je vous présente aujourd’hui une bibliothèque que j’ai réalisée pour mes filles cet été. Suivez-moi pour ce tutoriel pas-à-pas…

 

plan fabrication bibliothèque

 
 
J’ai réalisé une bibliothèque cette été pour mes filles mais je n’avais pas encore trouvé le temps de réaliser un tutoriel pour vous guider pas à pas. C’est maintenant chose faite et je vous souhaite une agréable lecture …
 
 

Matériel nécessaire

 

Pour réaliser cette bibliothèque, vous aurez besoin de :

  • une perceuse / visseuse,
  • un gabarit Kreg dont j’ai déjà vanté les mérites dans la leçon n°3,
  • un marteau,
  • En option : une ponceuse pour un rendu parfait et une scie circulaire si vous n’achetez pas les panneaux tout prêts en GSB (Grande Surface de Bricolage).

 

 

Fournitures nécessaires

 

Pour réaliser cette bibliothèque, il vous faudra quelques clous, des vis Kreg de la longueur adéquate ainsi que des panneaux de bois – de l’épaisseur et de l’essence de votre choix – aux dimensions suivantes :

  • 2 panneaux de 122 cm x 30 cm pour faire les 2 montants latéraux,
  • 4 panneaux de 30 cm x 30 cm pour les tablettes,
  • 3 morceaux de 30 cm x 5 cm pour le dos (cela empêche les livres de tomber notamment),
  • En option : pour faire la façade, j’ai utilisé 2 morceaux de 122 cm x 4 cm et 4 morceaux de 25 cm x 4 cm (attention, la longueur de 25 cm dépend de l’épaisseur de bois que vous aurez choisi ci-dessus)

Comme je souhaitais peindre ce meuble avec une peinture à l’ocre, j’ai choisi du contreplaqué de 15 mm pour faire cette bibliothèque. La façade, quant à elle, est réalisée avec des chutes de chêne. Choisissez donc votre essence de bois en fonction de la finition souhaitée !

Il vous est également possible d’adapter le bois aux dimensions qui sont les vôtres. Il est également possible de réaliser les panneaux vous-même en suivant les conseils de la leçon n°2.
 
 

Let’s go : Do it yourself !

 

cours de menuiserie

Si comme moi vous avez acheté une grande plaque de contreplaqué (BEAUCOUP moins cher qu’un achat au m2 pré-découpé aux dimensions souhaitées), vous devez commencer par mettre le bois aux dimensions souhaitées. Ensuite, utilisez le gabarit Kreg pour faire les trous obliques. Percez 4 trous sur chaque morceau de bois SAUF les montants.

 
 

tutoriel fabrication bibliothèque

En option, il est possible de découper les montants latéraux à la scie sauteuse ou mieux, en utilisant l’astuce défonceuse décrite ici.

 
 

DIY bibliothèque

 Comme je bricole seul, j’ai utilisé des presses d’angle pour me faciliter la vie et maintenir les panneaux entre eux. Ceux-ci sont assez onéreux mais présentent un fort effort de serrage. Si votre budget est plus serré, je vous conseille les presses d’angle wolfcraft.

 
 

comment fabriquer une bibliothèque

Vissez la tablette qui constitue de dessus du meuble (presses d’angle enlevées pour la photo). Bien prendre soin à fixer la tablette avec les trous à l’intérieur du meuble afin qu’ils ne soient pas visibles sur le meuble fini.

 
 

astuce fabrication bibliothèque

Astuce : pour être sûr de visser la tablette suivante avec un espace de 30 cm, ne mesurez pas, utilisez plutôt une des tablettes comme cale. Efficacité, rapidité ! Attention à la retirer avant d’avoir totalement visser sinon il sera difficile de l’extraire.

 
 

Do it yourself bibliothèque

Après avoir fixé les 4 tablettes, fixer les 3 pièces au dos du meubles. Ces pièces servent à contreventer le meuble et éviter qu’il ne soit trop brinquebalant. Plus tard, ces pièces serviront également pour empêcher les livres de tomber.

 
 

cours menuiserie DIY

Prenez soin de mettre les trous à l’extérieur du meuble, là où ça ne se verra pas. Une erreur n’est cependant pas grave si comme moi vous la remplissez de livres.

 
 

cours de menuiserie pour fabriquer une bibliothèque

Ca donne ça ! A ce stade, vous avez déjà une étagère fonctionnelle et très solide… En un quart d’heure chrono : pas mal non ? Vous pouvez vous arrêter là (s’il s’agit d’une étagère de rangement pour un cellier ou un aménagement de placard, c’est amplement suffisant) ou utiliser l’astuce qui suit pour obtenir un rendu professionnel à peu de frais.

 
 

Astuce pour un rendu professionnel à peu de frais …

 

fabrication d'une bibliothèque pas à pas

Pour cela, le principe est de réaliser un cadre que l’on viendra fixer en façade pour donner l’illusion d’avoir réaliser le meuble dans les règles de l’art avec du bois très épais. Procédez comme sur la photo, avec le gabarit kreg toujours.

 
 

construire une bibliothèque pour enfants

On continue de visser. Notez qu’à chaque fois, j’ai fait 2 trous. Même si le bois n’est pas large, cela le maintient fermement tout en bloquant la rotation possible du bois.

 
 

fabriquer une bibliothèque en moins de 10 min

Après avoir clouer le cadre sur la façade et avant finition, on obtient cela ! Si vous avez choisi des panneaux de bois brut, vous pouvez vous arrêter là ou bien cirer, lasurer, huiler, vernir … le choix est vaste.

 
 

tuto fabrication bibliothèque

Pour ma part, après un ponçage minutieux, j’ai peint les montants et les tablettes avec une peinture maison à l’ocre jaune

 
 

plan fabrication bibliothèque

 Et pour les montants en chêne, après ponçage, j’ai passé une couche de Fondur et une couche de cire à patiner couleur « chêne moyen »

 
 
bibliothèque pour enfants

La bibliothèque remplie de livres pour enfants, dans son environnement final.

 

Et voilà le travail … A très bientôt sur FDM !

 

 

Incoming search terms:

  • plan de meuble (173)
  • fabriquer une table (172)
  • fabriquer bibliotheque (140)
  • fabriquer bibliothèque enfant (114)
  • diy bibliothèque (88)
  • diy mobilier (72)
  • fabriquer une bibliothèque pour enfant (68)
  • bibliotheque à faire soi meme (63)
  • bibliotheque diy (56)
  • fabriquer une bibliotheque enfant (49)