Troisième et dernier article de la série sur l’aménagement d’un atelier de 7m2 avec le système de rangement mural sur mesure …

 

 

 

organisation atelier

 

Après la réalisations de caissons de rangement et d’un plan de travail sur mesure, il me fallait un système de rangement mural pour avoir toujours sous la main les outils manuels que j’utilise le plus : maillet, ciseau à bois, petits serre-joints, réglets, équerre …

J’ai opté pour le système de « French Cleat », bien connu outre-manche, que l’on peut traduire plus ou moins par « taquet à la française ». Je ne connais pas l’origine de cette appellation …

 

French Cleat à la mode FDM

 

Le principe des « french cleat » est de superposer deux tasseaux biseautés, coupés à 45° dans le sens de la longueur. Ce système très solide peut notamment servir pour fixer des étagères murales, dans une cuisine par exemple. Je l’ai fait récemment lors de la rénovation de ma maison ; j’aurai l’occasion d’en reparler …

 

rangement muraux atelier

J’ai choisi de fixer mes tasseaux sur un panneau d’OSB de classe 3, à l’aide de tourillons assemblés grâce au joint génie. Le panneau d’OSB sera ensuite fixé sur le mur à l’aide de chevilles à frapper (NDLR : le type de fixation dépend de la nature de votre mur. Demandez conseil à un professionnel si vous n’êtes pas sûr(e) de vous). Pour plus de durabilité, pensez à ménager une lame d’air au dos du panneau, en le fixant sur des tasseaux par exemple.

 

astuces rangements petits espaces

Zoom sur le tasseau support, coupé à 45°. Un autre tasseau, coupé de la même manière, pourra prendre place sur celui-ci, dans l’autre sens bien entendu.

 

Rangements muraux sur mesure : pour les outils manuels …

 

fixer meuble mur

La plupart du temps, un clou ou un tourillon assez long suffit pour supporter un outil manuel. Mais pour certains – ici une scie à dos – un système sur mesure est appréciable. Pour ce faire, je trace grossièrement l’emplacement du support sur une chute de contreplaqué.

 

astuce rangement

Après découpe à la scie sauteuse ou à la scie à ruban – en prenant une marge par rapport au trait – je ponce la pièce de bois à l’aide d’une ponceuse à cylindre. Il s’agit de la ponceuse à cylindre de marque Triton, que j’aurais l’occasion de présenter dans un prochain article.

 

rangement atelier

Je vérifie que la pièce de bois s’insère dans l’encoche et je rectifie le ponçage si nécessaire. Il ne reste alors plus qu’à fixer cette pièce de bois sur un tasseau coupé à 45° (french cleat).

 

Aménagement d’atelier : un râtelier pour les petits serre-joints …

 

ratelier serre-joint

Dans mon ancien atelier, j’avais fixé mes petits serre-joints sur un « vulgaire » tasseau. Le système n’était pas très pratique et nécessitait de serrer les serre-joints pour leur éviter une chute. Pour y remédier, j’ai réalisé une sorte de râtelier à base de rainures réalisées dans un tasseau coupé à 45°.

 

comment fixer un meuble au mur ?

Ces rainures ont été réalisées avec le workcenter de Triton. Il s’agit d’une variante de la technique décrite dans la leçon n°4. Dans ce cas, c’est la pièce de bois qui bouge et pas la scie … gain de temps et précision garantie ! Il suffit de régler la hauteur de lame à l’exacte profondeur souhaitée pour les rainures. A noter que pour réaliser ces rainures avec le workcenter, il faut enlever le couteau diviseur et la protection de lame qui va avec. Soyez donc très prudents et éloignez vos mains de la lame de scie.

 

astuces rangements

Voilà ce que ça donne une fois le tasseau inséré sur un tasseau complémentaire. Plus besoin de serrer, les serre-joints ne tombent plus !

 

Aménagements muraux de mon atelier : conclusions

 

Au final, ce système est non seulement pratique mais il est surtout adaptable. Je pourrai intervertir la place des outils à l’avenir si le besoin se fait sentir, sans avoir à refaire complètement mon système de rangement. Il offre bien d’autres possibilités et je suis sûr qu’à la lecture de cet article, vous en avez déjà imaginé quelques unes, spécifique à vos besoins.

Pour ma part, j’ai également ajouté des petits plateaux pour mettre mes crayons, mes croquis ou tout simplement débarrasser l’établi lorsque je suis en pleine fabrication d’un meuble.

 

rangement petits espaces

 

Cette série d’articles sur l’aménagement de mon TOUT PETIT atelier de 7 m2 dans l’ancienne maison que je louais s’achève. Mais j’aurai l’occasion de reparler de ce sujet quand l’aménagement de mon nouvel atelier (dans la maison que je rénove actuellement) sera terminé. J’ai cette fois-ci plus de 20m2 à disposition … enfin quand je l’aurai débarrassé car pour l’heure, c’est le lieu de stockage des matériaux que j’utilise pour la rénovation.

 

A bientôt pour un prochain article sur FDM !

 
 

Incoming search terms:

  • fabriquer canapé pas cher (2)
  • truc et astuce palettes (2)
  • plan pour fabriquer des meuble en palette (1)
  • plan pour fabriquer un salon de jardin (1)
  • plan pour fabriquer une cabine de plage en bois (1)
  • astuce palette pour jardin (1)
  • trucs et astuce table de salon (1)
  • tuto bois de palette (1)
  • tuto fabrication fauteuil avec palette bois (1)
  • palette de bois truc (1)