Découverte du rabot RALI, génialissime … tout simplement !

 

rabot rali samvaz

 
 

RABOT RALI

 

Après le ciseau à bois multifonctions RALI SHARK, la marque SAMVAZ m’a confié deux rabots RALI pour test.  Ces rabots RALI sont également à lames jetables … exit donc la corvée d’affutage ! C’est, je pense, l’un des plus gros avantages de ces rabots.

Le professionnel du bois gagnera beaucoup de temps et le débutant profitera d’un rabot toujours affuté. Il faut en effet reconnaître que l’affutage est un art qui s’acquière avec l’entraînement. Je suis encore loin d’un résultat parfait. Aussi ai-je été bluffé et enthousiasmé par ces rabots qui révèlent d’autres secrets.

En route pour cette petite présentation …
 
 

RABOT RALI : plusieurs gammes différentes

 

Les rabots RALI se présentent en trois gammes différentes :

  • La gamme MONOBLOC, la moins chère,
  • La gamme EVOLUTION, plus chère mais aussi mieux conçue. Elle possède également quelques réglages supplémentaires comme le réglage de la lumière (la largeur de passage pour l’évacuation des copeaux).
A l’intérieur de chacune des gammes, on peut trouver des rabots de paume (RALI 105) qui s’utilisent à une main, des rabots classiques (RALI 220), des guillaumes (rabots de faible largeur servant à faire des feuillures), des guillaume « embout » (pour raboter en bout de pièces). A noter que les guillaumes peuvent être équipés d’un guide parallèle pour faciliter le travail.

 

rabot à lame jetable

La marque SAMVAZ m’a confié un rabot RALI EVOLUTION 220 (à gauche) et un rabot de paume MONOBLOC 105 (à droite).

 

comment affuter un rabot

Toute la gamme MONOBLOC est conçue de la même manière : le corps du rabot est constitué d’un fer en U. Il n’y a donc pas à proprement parler de semelle. Cela permet de proposer un rabot bon marché. Les amateurs de rabots haut de gamme y verront un manque de rigidité et d’inertie. Toutefois, je dois bien avouer qu’à mon niveau, ce rabot de paume m’a paru très agréable à l’emploi et d’une simplicité et efficacité remarquable.

 

comment utiliser un rabot

La gamme EVOLUTION est concue plus « classiquement ». Bien que le corps du rabot soit en plastique  – ce qui lui donne une touche résolument moderne – la semelle est épaisse et rigide. Par rapport à la gamme monobloc, la lumière est réglable.

 

affuter lame rabot

Zoom sur la semelle du rabot EVOLUTION 220.

 
 

RABOT RALI : réglage et affutage toujours parfait !

 

Je l’ai déjà dit : l’un des principaux avantages de ces rabots est la lame jetable qui évite la corvée – parfois insurmontable pour les débutants – d’affutage. Mais ce n’est pas tout.

Tous les débutants qui se sont essayer au rabot classique se sont heurtés au même problème : le réglage de la lame ! Trop sortie, le rabotage est impossible … Non parallèle à la semelle, le rabot creuse le bois sur un des côtés au lieu de raboter proprement …

Avec les rabots RALI, cet écueil est totalement évité par un mécanisme révolutionnaire. Ce mécanisme garantit une lame toujours parallèle à la semelle et une simple action sur un levier permet de régler la profondeur de sortie de la lame … donc l’épaisseur des copeaux ! C’est ultra simple … encore fallait-il l’inventer …

 

rabot RALI

Zoom sur le mécanisme de réglage, identique sur les 2 gammes de rabots.

 

raboter bois

comment régler rabotsamvaz RALI

Plus le levier est enfoncé, plus la lame sort sous la semelle et plus les copeaux sont épais. Lorsque le haut du levier dépasse du corps du rabot, la lame est totalement rentrée. Ceci permet de poser le rabot sans craindre d’abîmer ou désaffuter la lame.

 

réglage rabot RALI

Une autre surprise du rabot RALI EVOLUTION 220 : cette petite cachette secrète, dans la poignée du rabot … bien pratique pour ranger les ustensiles !

 

lames jetables RALI

On peut y ranger les lames jetables et la clé qui permet de régler la lumière en 2 temps 3 mouvements (clé disponible uniquement dans la gamme EVOLUTION). A ce propos, les rabots de la gamme MONOBLOC sont fournis avec une seule lame tandis que les rabots de la gamme EVOLUTION sont fournis avec 4 lames.

 

raboter bois

Les lames sont réversibles ; on peut donc les utiliser longtemps. Comme pour le ciseau RALI SHARK, il y a un système de détrompage permettant de garantir une lame toujours  installée dans le bon sens. Les lames existent en plusieurs dureté, selon le matériau que l’on souhaite raboter. Je n’ai pas parlé du remplacement des lames car là encore, l’opération est très facile et ultra-rapide.

 

dégauchir bois

Zoom sur le rabot RALI 105 MONOBLOC qui devrait ravir nombre de débutants. C’est un rabot de paume très ergonomique donc j’ai désormais du mal à m’en passer.

 

comment raboter et dégauchir

Quelques copeaux issus de ce même rabot …

 
 

Rabot RALI : conclusions

 

Au final, je suis emballé par ces deux rabots. La gamme evolution est mieux conçue et visuellement plus sexy. Toutefois, le prix est en rapport. Aussi la gamme monobloc me paraît également cohérente et devrait rendre de fiers services à bon nombre de débutants.

Je précise qu’avant ces deux rabots, j’évitais à tout prix le rabotage à la main car je le vivais comme une galère … un peu comme le sciage à la main avant de découvrir les scies japonaises !

Depuis, je les utilise dès que possible et je redécouvre le plaisir des outils à main, sans le bruit assourdissant d’un moteur. J’envisage même d’acheter un guillaume !

Je recommande donc chaudement cet achat qui permettra aux débutants de raboter simplement, en y prenant beaucoup de plaisir … tout simplement !

Pour vous rendre compte de l’efficacité par vous même, je vous recommande de visionner les nombreuses vidéos sur le site internet de SAMVAZ
 
Au final :

J’ai aimé :

  • Rien

J’ai adoré :

  • Tout … absolument tout ! De l’idée à la conception, en passant par la simplicité d’utilisation, tout y est !

Je n’ai pas aimé :

  • Rien

J’ai détesté :

  • Ne pas les avoir découvert plus tôt !

 
 
ps : je remercie la marque SAMVAZ pour m’avoir fait parvenir ces deux rabots pour test

Incoming search terms:

  • rabot rali (31)
  • shark rabot (1)