Aujourd’hui, nous abordons le sujet du matériel. Quel matériel est indispensable ? Quel matériel est superflu ? Voyons cela ensemble …

 

matériel de menuiserie

 

La réponse qui me vient à l’esprit est : tout dépend de votre usage !

C’est une réponse bateau et pourtant il n’y a rien de plus vrai. Inutile de posséder un matériel dernier cri si vous ne l’utilisez jamais. De même, si vous souhaitez ne réaliser que des meubles simples et qu’une liste réduite de matériel simple vous suffit, pourquoi en acheter plus ?

Equipez vous en fonction de vos besoins et de vos moyens !

Essayons tout de même de détailler un peu.

Je précise avant tout qu’il s’agit de ma vision des choses et que tout un chacun pourra avoir un avis différent.

Ce site, comme vous le découvrirez par la suite, sera organisé selon 3 sections : débutant, intermédiaire et expert.

Voici dans le détail ce que je mets derrière ces termes génériques.

 
 

1. Débutant

 
Sur ce site, je considérerai comme débutantes les personnes n’ayant jamais fait de meubles mais également les personnes ayant une liste de matériel limitée – volontairement ou pas – et qui par conséquent ne peuvent utiliser les techniques avancées dans le travail du bois.

Il ne s’agit aucunement d’un jugement de valeur – je suis passé par là – mais plutôt d’une classification établie par commodité pour les besoins de ce blog.

Je considère qu’un débutant devrait posséder uniquement les trois matériels suivants :

  • une perceuse/visseuse sans fil
  • une scie sauteuse
  • une ponceuse

 

matériel pour débutant

Mes outils

 

Tout le reste me semble superflu pour les personnes n’ayant jamais réalisé de meuble et qui veulent se tester. D’une part ces trois matériels se trouvent à des coûts raisonnables, ce qui fait que l’investissement de départ n’est pas trop douloureux.

D’autre part, posséder d’autres matériels permet de faire plus ou mieux mais n’est absolument pas nécessaire pour réaliser des meubles simples.

Tous les plans et meubles que je proposerai dans la catégorie « débutant » de ce blog seront réalisables avec cette liste réduite de matériels.

 
 

2- Intermédiaire

 
Sous cette dénomination, je classe les personnes qui ont déjà réalisé un meuble avec leur dix doigts et qui ont envie d’aller plus loin pour explorer les techniques avancées. Je me classe dans cette catégorie.

Afin de limiter la liste du matériel en nombre mais aussi et surtout en coût total d’achat et en encombrement dans l’atelier, je me suis volontairement réduit à ces 2 matériels, en plus de la liste « débutant » :

  • une scie circulaire et idéalement son rail de guidage (nous verrons comment en fabriquer un ensemble)
  • une défonceuse

 

matériel de niveau intermédiaire

Mes outils de niveau « intermédiaire »
Les connaisseurs auront remarqué une sérieuse montée en gamme 😉
 
 
 

Bien entendu, rien ne vous empêche de posséder plus de matériel. De la même manière, si vous êtes dans cette catégorie, c’est que vous utilisez votre matériel à une  fréquence plus élevée que le débutant. Le bas de gamme ne vous suffira plus.

J’ai personnellement troqué ma ponçeuse de débutant pour une merveille dont je tairai le prix.

Tous les plans et meubles que je proposerai dans la catégorie « intermédiaire » de ce blog seront réalisables avec cette liste réduite de matériels.
 
 

3- Expert

 
Vous maitrisez les techniques avancées avec une grande précision et vous avez chopé le virus du bois. Vous êtes dans cette catégorie. Si votre portefeuille vous le permet et si votre atelier est assez grand, la liste du matériel est infini. A vous les machines lourdes : dégauchisseuses, raboteuse, scie circulaire sur table, toupie, mortaiseuse à bédane …

Bien entendu, l’investissement est conséquent et il vous faudra l’utiliser pour l’amortir.

 

 

Vous remarquerez que je n’ai pas abordé le sujet des outils de mesure, des outils à main ainsi que des accessoires – qui n’en sont pas – comme les serre-joints et l’établi. Ce sera l’objet d’un autre article.

Je considère que ces listes permettent un amortissement optimal de l’investissement de départ compte tenu des connaissances que l’on a dans le travail du bois et de la fréquence d’utilisation que l’on a de ces dit-matériels.

L’amortissement, cela tombe bien, c’est le prochain sujet du blog. Avant de rentrer dans le vif du sujet avec la leçon n°1

 
 

Et vous, quel matériel possédez-vous ? dans quelle catégorie de bricoleur vous classez-vous ?

 

Incoming search terms:

  • materiel de menuiserie (32)
  • matériel de ménuisier (20)
  • matériel menuiserie (17)
  • quel outil pour menuisier (3)
  • le materiel de menuiserie (2)
  • outillage menuiserie (2)
  • les materiels necessaires pour bricolage menuiserie dans la maison (2)
  • quel materiel pour atelier de menuiserie bois (2)
  • materiels menuiserie bois (2)
  • matériel nécessaire pour faire sa menuiserie soi-même (2)