A la veille de la journée de la femme, quoi de plus normal que d’accueillir une bricoleuse. Nous accueillons aujourd’hui Béatrice, du blog de Béa …

 

fabrication desserte

 

Aujourd’hui nous accueillons Béatrice, du site internet Le Blog de Béa, qui regorge de bonnes astuces déco mais également de jolies réalisations.  Ce blog vous apprendra notamment comment réaliser de beaux meubles entièrement constitués de bois de palettes de récupération. C’est ce qui m’a fait connaître ce blog haut en couleur et je vous le recommande vivement.

 

 

Bricoleur Amateur – Bonjour Béa, pour que les lecteurs comprennent qui tu es, peux-tu te présenter ?

Béatrice - Bonjour, comme vous l’aurez compris, je m’appelle Béatrice, j’ai 37 ans, je suis mariée, j’ai deux enfants de 3 ans et 16 mois et je vis en Savoie. J’aime la nature, le jardinage, le bricolage, les petits plaisirs simples de la vie et prendre le temps de les apprécier. Je n’ai suivi aucune formation ni de menuisier, ni d’ébéniste, ni autre dans les métiers du bois. En effet, ma formation initiale est la comptabilité. Après avoir exercé en tant que comptable pendant de nombreuses années, je me consacre aujourd’hui uniquement au travail du bois et entame une reconversion professionnelle.

 

Bricoleur amateur – En tant que bricoleuse, comment te définirais-tu ? et pourquoi ?

Béa - Une bricoleuse tenace et têtue. En effet, quand je démarre un projet, il m’arrive assez souvent de me heurter à des difficultés techniques imprévues. Dans un premier temps, le découragement et la déception prennent le dessus. Je laisse alors poser l’idée, cela peut durer 1 journée, 1 semaine, 1 mois, voire même 1 année mais j’y reviens toujours car je déteste l’échec et ne pas finir quelque chose.

 

Bricoleur amateur – Peux-tu nous dire comment tu as commencé à travailler le bois ? Dans quelles circonstances ?

Béa - J’ai commencé à travailler le bois lorsque mon mari a été muté en Savoie. La situation géographique de notre nouveau lieu de vie a fait que je n’ai pas réussi à retrouver d’emploi. J’avais déjà fabriqué des meubles mais avec une structure de tasseau recouverte de contreplaqué et un jour mon mari m’a ramené une palette dont le bois était assez joli d’aspect. Il pouvait en récupérer d’autres. Comme j’avais le temps, j’ai commencé  à me renseigner sur le travail du bois via Internet, en lisant quelques livres sur le sujet et je me suis lancée.

 

Bricoleur amateur – A quel moment la passion est-elle venue ?

Béa - La passion est venue dès le premier meuble. J’étais assez contente du résultat et malgré les difficultés techniques rencontrées lors de la fabrication, j’ai décidé d’en faire un autre et de continuer.

 

Bricoleur amateur – quel est ton meilleur souvenir de bricoleuse ?

Béa - Chaque fois que je finis un meuble et que je fais le bilan de cette fabrication. Partir d’un dessin ou d’une idée et arriver à les concrétiser est à chaque fois très gratifiant. Outre le plaisir de bricoler c’est aussi et surtout, la satisfaction d’avoir atteint mon objectif.

 

Bricoleur amateur – le pire ?

Béa - Le pire souvenir, c’est lorsque j’ai fabriqué les tiroirs de mon meuble à chaussure. Le premier tiroir était intéressant à fabriquer, le deuxième était amusant et pour les autres, c’était carrément barbant. Mais au bout il ya quand même le résultat et quelle satisfaction.

 

fabrication meuble chaussures

Le meuble en question …
Ca valait le coup de persévérer ! 

 

Bricoleur amateur – Parle-nous maintenant de ton blog, comment est-il né ?

Béa - Mon blog est né en février 2007. J’avais envie de partager ce que je faisais mais aussi, j’avais besoin de me heurter à la critique, bonne ou mauvaise. En effet, je pense qu’à partir du moment où elle est constructive, la critique est nécessaire pour avancer. Aussi je me suis lancée non sans appréhension. J’ai fait mes premiers tutoriaux qui ont reçu un bon accueil et voilà, le blog était né.

 

Bricoleur amateur – Que peuvent trouver mes lecteurs sur ton site ?

Béa - Le lecteur va découvrir en visitant mon blog un grand nombre d’articles consacrés au bois de palette :

le démontage de la palette et comment enlever les clous des planches, mes réalisations fabriquées avec ce matériau (étagère, guéridon, meuble à tiroirs, lampadaire, cadres, console,…) et des tutoriaux avec plans et explications détaillées de certains meubles.

Ensuite le lecteur trouvera des meubles et objets fabriqués avec du contreplaqué, du médium et de l’isorel et des tutoriaux sur quelques une de ces réalisations.

Enfin, je présente diverses autres réalisations comme le relooking d’une lampe, une wedding cake réalisée en carton, mes essais en couture, une horloge,…

Mais le thème principal de mon blog est et restera le bois.

 

Bricoleur amateur – Réalises-tu tes meubles toi-même ? tous ?

Béa - Je réalise tous mes meubles de A à Z, du croquis, jusqu’à la dernière couche de finition. Je dessine mes meubles par un simple dessin souvent à main levée, puis je passe directement la réalisation en bois du meuble et lorsque le meuble est terminé, je fais quelque fois les plans.

 

Bricoleur amateur – De quel matériel disposes-tu pour cela ?

Béa - Je travaille essentiellement avec des outils à main, car j’habite en appartement, et par respect pour mon voisinage, j’évite l’outillage électroportatif. Le seul outil que je m’autorise est la perceuse visseuse-dévisseuse.

Pour le reste, je fais tout à la main. Le sciage, le ponçage,…Je préconise quand même l’utilisation de la scie sauteuse et la ponceuse, c’est plus confortable.

 

Bricoleur amateur – Si tu ne pouvais garder qu’un seul outil, ce serait lequel ? Et pourquoi ?

Béa - Sans hésitation, la perceuse visseuse-dévisseuse car pour le moment, c’est le seul outil que je peux utiliser et surtout c’est un outil précieux pour l’assemblage de mes meubles.

 

Bricoleur amateur –  A ce sujet, aurais-tu une astuce à partager avec mes lecteurs ?

Béa - Une astuce qui n’en est peut être pas une mais qui me semble un élément important pour bien réussir une coupe ou un perçage : il faut marquer systématiquement et avec soin, au crayon, les lignes de coupes et les points de perçage sur chaque pièce et surtout bien fixer au plan de travail les éléments à couper ou à percer. Au début je négligeais ces étapes mais après quelques mauvaises surprises, j’ai vite compris que ce travail était essentiel.

 

Bricoleur amateur – Je ne peux qu’acquiescer et vous renvoyer vers mon article sur les serre-joints, accessoires indispensables pour fixer vos pièces sur l’établi et ainsi travailler en toute sécurité et en toute précision. Pour finir, quel conseil donnerais-tu à tous les débutants qui lisent mon blog ?

Béa - Lorsque que l’on commence le travail du bois, il ne faut pas se décourager. En effet, au début j’ai rencontré beaucoup de difficultés auxquelles je ne m’attendais pas comme percer droit, scier droit, et que sais-je encore. Il faut avant tout pratiquer et s’entêter. Comme on dit : «  c’est en forgeant qu’on devient forgeron ».

De plus, il faut savoir que pour faire un meuble en bois il faut y consacrer du temps. On ne peut pas faire un meuble en une heure et je pense que « le vite fait, bien fait » n’existe pas.

 

Bricoleur amateur – Un dernier mot ?

Béa - N’hésitez pas à vous lancer ! En effet, le bois de palette ne revient pas cher et pour s’essayer au bricolage c’est intéressant. De plus, le matériel nécessaire ne demande pas un gros investissement.

Vous pouvez donc à peu de frais avoir la satisfaction de faire un meuble et dire : « C’est moi qui l’ai fait !»

Alors bon bricolage à tous !

 

Bricoleur amateur- Bon bricolage à toi !

 

réalisation meuble d'angle

Une autre de ses réalisations

 

 

Voilà, cette deuxième interview est terminée. J’espère qu’elle vous a plu et qu’elle vous a donné envie de vous lancer. Tout comme moi, Béa n’avait aucune connaissance dans le travail du bois avant de réaliser son premier meuble. Pourtant, elle fabrique des meubles bluffants ! C’est un bon exemple de ce que j’expliquais dans cet article

Je remercie encore Béatrice d’avoir accepté l’invitation et je lui souhaite bonne chance dans sa reconversion professionnelle. Surtout, n’oubliez pas de visiter son blog !

 

Je vous donne rendez-vous très bientôt pour le prochain portrait de bricoleur

 

 

 

 

ps : toutes les photos sont publiées avec l’aimable autorisation de Béatrice
pps : tous les meubles sur les photos sont entièrement constitués de bois de palette de récupération

Incoming search terms:

  • faire des meubles avec des palettes (110)
  • meubles en palette (80)
  • meubles palettes (77)
  • tuto meuble palette (71)
  • meubles en palette de recuperation (62)
  • fabriquer des meubles en palettes (56)
  • tuto meuble en palette (56)
  • blog bricoleuse (50)
  • blog de bricoleuse (48)
  • comment fabriquer des meubles en palettes (45)
 

Si cet article vous a plu, vous aimerez peut-être :

  1. Portrait de bricoleur : Footix, l’auteur du blog Les Outils de Footix