Après avoir abordé le sujet du matériel, abordons le sujet des économies … est-il rentable de faire ses propres meubles ?
Tout d’abord, halte aux idées reçues !
Aujourd’hui, on trouve des meubles en kit robustes et esthétiques à des prix défiants toute concurrence (suivez mon regard …). Il est donc parfois difficile de rivaliser si l’on regarde uniquement l’angle économique du problème.
Par conséquent, si votre unique but est d’économiser de l’argent sans autre critère sur le meuble lui-même, mieux vaut arrêter votre lecture ici.
En revanche, si vous considérez :
- le fait que vous réaliserez un meuble sur mesure pouvant répondre à votre exact besoin,
- que le bois utilisé – sans doute plus noble qu’un vulgaire mélaminé – donnera plus fière allure à votre meuble,
- l’infinité des solutions permettant de personnaliser votre meuble …
Là nous pouvons discuter !
Une des premières données du problème est l’investissement de départ que vous ferez. Comme je l’ai expliqué ici, cela dépend de la catégorie de bricoleur dans laquelle vous vous placez …
Si vous êtes débutant, l’investissement de départ n’est pas très important et je considère que vous amortirez votre investissement au bout de quelques meubles seulement.
Si vous êtes dans la catégorie intermédiaire, votre investissement sera beaucoup plus conséquent, c’est mon cas. Pour réellement amortir cet investissement, il va falloir un certain temps. Mais c’est un peu oublier le plaisir que vous aurez à réaliser des meubles de plus en plus complexes, à réaliser vos plans vous-même bref à progresser … Il est difficile d’évaluer le « prix » d’un tel accomplissement personnel …
En revanche, ce qui est sûr, c’est que la comparaison se fait désormais avec les meubles en bois massif, plus avec les meubles en kit. L’amortissement peut alors arriver plus vite que prévu, tout dépendra de vos objectifs et de votre manière de voir les choses.
Sur le plan purement comptable, j’estime qu’aujourd’hui, je suis perdant car je n’ai pas réalisé assez de meubles pour amortir le surcoût que constitue la liste de matériels correspondant au niveau intermédiaire.
Lorsque je serai expert – un jour peut-être – je vous parlerai de l’amortissement du matériel dit expert.
J’imagine qu’il faut encore plus de meubles mais ce n’est pas certain, car dans cette catégorie, vous possédez une raboteuse – dégauchisseuse, ce qui vous permet d’acheter du bois non raboté donc beaucoup moins onéreux. Nous verrons dans un autre article comment aborder le choix du bois.
Dans cette catégorie, quand on aime, on ne compte pas !
Et vous, dans quelle catégorie vous situez-vous ? Avez-vous amorti votre matériel ?
Incoming search terms:
- meuble a faire soi meme (232)
- faire ses meubles soi même (227)
- fabriquer ses meubles soi même (135)
- faire un meuble soi meme (129)
- fabriquer un meuble en bois soi-même (120)
- fabriquer un meuble soi meme (101)
- fabriquer soi meme ses meubles (75)
- faire meuble soi meme (67)
- fabriquer meuble soi meme (66)
- meuble à fabriquer soi meme (61)
Super philosophie, ou en tout cas, identique à la mienne !
j’ai la prétention de me considéré également en « intermédiaire » avec seulement 4 vraies réalisations. l’accomplissement personnel comme vous le dites est excellent, et sa petite femme qui a les yeux qui brillent et qui dit « t’es trop fort », ça n’a absolument aucun prix !
Le plus gros problème, c’est de trouvé le temps…
je confirme, le plus gros problème, c’est le temps … car les idées ne manquent pas 😉
merci pour ce commentaire