Un des tous premiers meubles que j’ai fabriqué … une étagère murale pour la salle de bain !

 

fabriquer meuble salle de bain

 
 

DIY : fabrication d’une étagère de salle de bain

 

Après mon coffre à jouets, je me souviens avoir rénové ma salle de bain en fabriquant des portes sur mesure en pin massif pour relooker le meuble tout blanc que m’avait laissé l’ancien propriétaire. J’ai également réalisé une étagère simple – mais sur mesure – pour ranger tout ce qui trainait dans la salle de bain

Pour ce faire, j’ai acheté 2 lots de boîtes bon marché – chez le géant suédois jaune et bleu … non pas Ibrahimovic, l’autre 😉 – et j’ai dessiné mon plan sur mesure, ou à la mesure de ces boîtes devrais-je dire. L’assemblage des 4 côtés s’est fait à l’aide de tourillons, avec le gabarit Wolfcraft dont j’ai déjà parlé maintes fois ici. Relisez la leçon n°3 si besoin …

Jusque là, rien de bien original …
 
 

Fabrication d’un étagère : réalisation de rainures

 

L’originalité – si j’ose dire – réside dans l’assemblage en croix au centre du meuble. Cet assemblage à mi-bois s’insère dans 4 rainures qui ont été exécutées à la scie circulaire, comme expliqué dans la leçon n°4. Mais comme toujours, une photo vaut mille mots !

 

assemblage rainure

Zoom sur une rainure, sur la partie horizontale. Pour que la rainure du haut tombe en face de la rainure du bas, je les ai réalisées en même temps. Pour ce faire, il suffit de placer les 2 planches côte à côte et de bien les immobiliser à l’aide de pinces ou de serre-joints.

 

comment fabriquer simplement meuble étagère

Zoom sur une rainure sur la partie verticale du meuble.

 

assemblage en croix à mi-bois

Zoom sur l’assemblage à mi-bois.  Pour que l’assemblage en croix fonctionne, il est nécessaire de découper chacune des planches sur la moitié de la largeur, d’où le nom de cet assemblage ! Les planches sont libres de bouger dans les rainures, elles ne sont pas fixées.

 

étagère salle de bain DIY

Zoom encore plus près ! J’ai découpé ces encoches à la scie sauteuse, en terminant avec un ciseau à bois. On voit que ce n’est pas parfait … Mais vous pourrez constater que cette partie ne se voit pas sur le meuble fini. Une remarque également sur la solidité : si vous souhaitez utiliser cet assemblage pour supporter quelque chose de lourd – ce n’est pas le cas pour cette étagère – je vous suggère de découper le montant verticale sur 2/3 de sa largeur et la planche horizontale sur sur 1/3 seulement … L’assemblage fonctionnera tout aussi bien mais la planche horizontale – celle qui supporte les poids – sera soutenue sur une plus grande largeur.

 
 

Fabrication d’une étagère murale : et la fixation au mur alors ?

 

fixation meuble au mur

 Pour cette étagère murale qui ne supporte qu’un poids très faible, je me suis contenté de fixer 2 équerres sur le meuble, à l’aide de 2 vis à bois pour chacune, afin de bloquer les rotations possibles des équerres. Ensuite, 2 vis – une par équerre cette fois-ci – dans le mur à l’aide d’une cheville adaptée au type de matériau sur lequel vous fixez : chevilles en plastique, chevilles métalliques, chevilles pour placo … il n’y a pas de solution universelle ! Demandez conseil à une personne compétente, surtout si votre étagère doit supporter un poids lourd. Notez que si c’est le cas, je ne vous recommande pas de vous contenter de simples équerres métalliques comme je l’ai fait.

 
 

Fabrication d’une étagère murale sur mesure : conclusions

 

Pour conclure, je vous conseille vivement d’essayer de réaliser cette étagère. Il s’agit d’un meuble simple mais qui permet de se remémorer plusieurs leçons que nous avons vu ensemble : l’assemblage à l’aide de tourillons et les rainures à l’aide d’une scie circulaire. Par ailleurs, vous réaliserez vos premiers assemblages à mi-bois … Tout ceci nécessite tout de même un peu de précision … pour que les rainures tombent l’une en face de l’autre et que l’assemblage en croix puisse s’insérer parfaitement dans celles-ci.

C’est le deuxième meuble que j’ai réalisé et je l’aime bien car en plus d’être simple, il est personnalisable à souhaits !
 
 

Bonnes réalisations et à bientôt sur FDM !

 

Incoming search terms:

  • fabriquer son canapé (52)
  • comment fabriquer un canapé (35)
  • meuble palette tuto (31)
  • fabriquer un fauteuil (29)
  • fabriquer meuble salle de bain (27)
  • fabriquer une etagere (26)
  • comment fabriquer une banquette (24)
  • canapé en palette plan (20)
  • fabriquer une étagère murale (19)
  • diy etagere (17)