Premier article d’une série sur l’aménagement de mon petit atelier avec la fabrication de caissons de rangement …
Aménagement de mon atelier : fabrication de caissons de rangement sur mesure
Depuis ce printemps, j’aménage à mon rythme – très lent en ce moment ! – mon tout petit garage de 7 m2 pour en faire un atelier aussi confortable que possible. J’ai la chance de posséder un grand auvent, qui me permet de bricoler dehors à la belle saison. Le but de cet aménagement est donc de réaliser des rangements sur mesure tout en me permettant d’avancer un peu dans mes projets à la saison froide.
Il me reste actuellement la pièce maitresse à réaliser, c’est-à-dire mon nouvel établi sur mesure. Pour le reste, j’ai profité de mon temps libre pour créer un système de rangement sur mesure, à base de caissons et tiroirs ainsi que d’étagères murales sur mesure.
Ce premier article d’une série va présenter la réalisation des caissons …
Fabrication de caissons robustes sur mesure
L’idée de départ de ces caissons fut de loger tous mes systainers dans un système plus pratique que l’empilement des boites l’une sur l’autre. En effet, les systainers ont un côté pratique puisque toutes ces boîtes peuvent s’empiler de manière stable et peu encombrantes.
Toutefois, il n’est pas toujours très pratique de récupérer l’outil qui se situe dans le systainer au milieu de la pile … c’est même parfois fastidieux ! C’est pourquoi, j’ai réalisé des caissons permettant de loger les systainers sur des tablettes à l’exacte dimension. Le premier avantage est la faible profondeur nécessaire (de l’ordre de 40 cm). Les caissons prennent ainsi très peu de place au sol et c’est un des éléments importants dans mon choix.
Plusieurs options s’offraient ensuite à moi pour la réalisation des caissons : du très classique caisson de cuisine au meuble robuste réalisé dans les règles de l’art, l’étendue des choix est immense. J’ai opté pour une solution intermédiaire car je n’exclus pas de stocker des accessoires lourds et encombrants sur le plan de travail qui recouvrira ces caissons. Pour cette raison, j’ai préféré une construction permettant d’utiliser des tasseaux d’assez forte section (environ 40 x 30 mm) pour la réalisation des 4 pieds.
Fabrication de caissons sur mesure : les étapes de la réalisation
J’ai donc réalisé les côtés de ces caissons avec 4 tasseaux assemblés avec le système KREG pour réalisé 2 cadres. Dans ces cadres, j’ai usiné une feuillure à la défonceuse pour y insérer des panneaux d’OSB de 18 mm d’épaisseur, sans jeu. Ces panneaux sont collés et cloués. Cette technique fonctionne avec tout panneau dérivé de bois qui ne se dilate pas ou peu. J’ai choisi l’OSB pour son prix, bien moins onéreux que du contreplaqué ou du MDF. Quant à l’aspect, il est secondaire dans ce projet, destiné non pas à une cuisine mais à un garage !
Les deux côtés du meuble sont ensuite assemblés avec 4 traverses, toujours avec le système KREG. A noter que j’ai collé tous les assemblages pour améliorer la tenue dans le temps.
Zoom sur un côté pour visualiser les assemblages KREG. Relisez la leçon n°3 pour plus de détails sur l’utilisation du gabarit. Notez également la présence du trou vertical, destiné à fixer le futur plan de travail. Enfin, dernière précision, le panneau d’OSB doit être affleurant à l’intérieur du caisson car il est destiné à recevoir les glissières de tiroir. C’est pourquoi j’ai opté pour de l’OSB de 18 mm dont l’épaisseur est bien adaptée pour recevoir des vis.
Vue d’ensemble du caisson, 2 cadres sur les côtés + 4 traverses. Comme je compte fixer ces caissons aux murs de mon atelier, je n’ai pas ajouté de fond. Si vous souhaitez reproduire cette technique sans fixer les caissons, il est recommandé d’ajouter un fond, en insérant un panneau pour assurer le contreventement (c’est-à-dire éviter que le beau rectangle ne devienne un parallélogramme avec le temps). Ce panneau peut être inséré de la même manière que les panneaux du côté par exemple.
Fabrication de caisson : ajout de glissière à sortie totale
Une fois les caissons réalisés, il ne reste plus qu’à ajouter les glissières pour y fixer les tablettes qui supporteront les systainers. J’ai opté pour des glissières à sortie totale. Ce type de glissière permet au tiroir de sortir intégralement du caisson, par opposition aux glissières à sortie partielle, dont une partie du tiroir reste toujours à l’intérieur du caisson.
Autant le dire tout de suite, ce choix est très onéreux. Toutefois, il me semblait indispensable pour pouvoir ouvrir les systainers sans avoir à les sortir du caisson. Pour ce type de glissière, pensez à vérifier la charge qu’elles peuvent supporter. Dans mon cas, c’est important car les outils stockés sont lourds, voire très lourds pour certains (scie circulaire triton par exemple).
Compte tenu de la quantité de glissière à fixer, j’ai opté pour le système KREG, qui permet de gagner un temps considérable … sans parler de la précision !
Aménagement sur mesure : et dans une cuisine ?
Vue du résultat final. Si cet aménagement avait pris place dans une cuisine, j’aurais juste ajouté des façades de tiroirs pour l’esthétique et remplacé l’OSB des côtés par un panneau qui se peint facilement tout en résistant bien à l’humidité (du contreplaqué de qualité « extérieur » par exemple). Je n’ai ici pas ajouté de façade, de manière à retrouver en un seul coup d’oeil l’outil dont j’ai besoin. On constate enfin que le systainer sort intégralement du caisson. Ceci me permet de l’ouvrir pour prendre son contenu sans avoir à le sortir de sa glissière.
La preuve en images. Pensez à prendre en compte l’épaisseur du couvercle du systainer en position ouverte pour calculer les dimensions de votre caisson !
Fabrication de caissons sur mesure : conclusions
En conclusion, ce système de rangement sur mesure me donne actuellement entière satisfaction et correspond parfaitement à mon usage des systainers. Je perds un peu de place par rapport à un empilement basique de ces derniers mais quel confort à l’usage !
Dans le prochain article, nous verrons comment j’ai réalisé un plan de travail sur mesure …
A très vite sur FDM …
Incoming search terms:
- caisson sur mesure (21)
- fauteuil palette (14)
- fauteuil en palette de bois (11)
Super! Je vais suivre cette série d’articles avec grand intérêt étant moi-même occupé à aménager mon (trop) petit atelier qu’il me faut de surcroit partager avec la voiture de ma femme. Vivement la suite!
Cordialement,
Wunderbar!!! comme disent les germains
bien que n’ayant pas de systainer, je trouve ce procédé génial.
Il est vrai que les glissières à sortie totale coûtent un bras (surtout dans ton cas vu le nombre) mais à l’utilisation c’est incomparable et bien souvent elles encaissent de plus ourdes charges que les sorties aprtielles qui sont à réserver pour les tiroirs chaussettes 😛
vivement la suite, j’ai hâte.
Merci supers idées. Vivement la suite. Je fais comme Albertus je partage aussi avec la voiture de ma femme et comme je compte la garder ( ma femme !!! mdr ) je trouve ces rangements trés astucieux.
Bravo pour ce partage que j’ai plaisir a lire.
On attends la suite ;).
Tes glissières te conviennent-elles à l’usage?
Amortissent-elles la fermeture ?
Merci
Oui, elles me conviennent très bien.
Pas d’amortissement non, c’eut été du luxe. En revanche, il y a un systeme de blocage en fin de course assez pratique car cela évite des ouvertures intempestives.
A ce titre, il peut aussi être utile de prévoir une très légère pente lors de la fixation du caisson le long du mur …
Bonjour,
Pas de renfort derrière le caisson ? Cela tiend – t – il avec le temps ?
Je crois l’avoir dit dans l’article, ajouter un panneau au dos – comme sur les côtés – est un vrai plus mais dans mon cas, j’ai fixé les caissons au mur donc cela m’a semblé superflu …
A vous de choisir selon votre configuration et votre budget … chez moi ca n’a pas bougé malgré un usage intensif
les systainers sont vissés sur les glissières?
comment on fait si on veut les emporter?
Surtout pas !
Les systainers sont posés sur des tablettes. Il me semble que c’est écrit dans l’article.
La difficulté est de trouver un système pour fixer les tablettes aux glissieres.
Dans le cas présent, je peux emporter le systainer … ou pas et c’est là le principal intérêt du système : ne pas être obligé de l’enlever pour l’ouvrir.
Merci de votre commentaire
Bonjour
Il y a quelques années j’avais donné un coup de main à un ami qui installait un labo photo (développement + prise de vue). Nous avions installés des tiroirs.
Tous les mécanismes provenaient d’une pharmacie qui changeaient ses meubles suite à un changement de propriétaire.
Les artisans qui démontaient (cassaient) les anciens meubles nous avaient laissé démonter les mécanismes qui étaient freinés et à sortie complète.
De mémoire, ce n’était pas aussi nickel qu’ici. Mais nous n’avions pas de système Kreg.
cdlt
Bonjour,
Je n’ai peut-être pas bien fouillé sur votre site mais pourriez-vous s’il vous plait noter tout l’équipement à avoir pour commencer et éventuellement quel bois choisir pour faire un meuble, un établi…
ça serait super car je voudrais me lancer mais d’abord il faut que je me fasse un atelier avec des outils et je ne sais absolument pas ce dont je vais avoir besoin.
Merci
Ces sujets seront prochainement traités dans les cours du soir
merci de votre compréhension
Bonjour,
« Pensez à prendre en compte l’épaisseur du couvercle du systainer en position ouverte pour calculer les dimensions de votre caisson »
Vu la photo si je comprend bien, il faut qu’un systainer de l’étage du milieu en position ouverte de vienne pas dépasser la hauteur du plan de travail ? Est-ce également le cas pour ceux de l’étage supérieur ?
Non, désolé si ce n’était pas clair.
Je parlais de la profondeur du tiroir : cette profondeur ne doit pas être égale à la profondeur du systainer mais à la profondeur du systainer + l’épaisseur du couvercle, pour tenir compte de sa position ouverte (voir photo)
est-ce plus clair ?
Je vois maintenant merci
Bonjour,
voici une question plus générale sur la conception du meuble:
au niveau de la structure, pouvez-vous expliquer pourquoi les panneaux ne touchent pas le sol ? J’ai l’impression que ça permet de répartir moins la charge et que les pieds doivent alors supporter le poids des panneaux d’OSB latéraux ?
J’avoue que je n’ai aucune idée de comment déterminer ce genre de facteur sur la rigidité de l’ensemble. La question est peut-être, pourquoi met-on des pieds sur ce genre de meuble, c’est plus facile pour l’équilibre, la ventilation, l’esthétique ?
Merci pour ce site en tout cas, je suis en train de le suivre pas à pas pour la réalisation de mon atelier.
désolé pour le délai de réponse.
Ce type de carcasse est plutôt traditionnelle. Ce sont les tasseaux qui assurent la rigidité. Le panneau n’a qu’un rôle esthétique ET aussi de contreventement. En général, il est plutôt inséré dans une rainure pour qu’il puisse se dilater librement lorsqu’on le réalise en bois massif. Ici, il est en OSB donc on peut le coller clouer dans une rainure.
Cette carcasse est différente des caissons que l’on peut trouver dans les cuisines par exemple. Pour un caisson, la rigidité est effectivement assurée directement par le panneau. Il faut donc prendre d’autres dispositions pour l’ensemble. J’essaierai de proposer un cours sur ce sujet à l’occasion.