Je possède depuis un certain temps les rallonges de table coulissantes ETA100 pour le workcenter. De bonne qualité, je n’avais jamais pris le temps d’en parler. C’est maintenant chose faite …

rallonge de table eta 100

 

Une rallonge de table pour le workcentre série 2000

J’ai utilisé abondamment le triton workcenter série 2000 ces dernières années et j’en suis satisfait pour l’usage amateur qui était le mien. Deux bémols cependant : premièrement, il est difficile de travailler de grandes pièces de bois – comme un panneau de contreplaqué ou d’OSB par exemple – et deuxièmement, il manque un peu de précision pour les coupes transversales. Ce deuxième point est dû au jeu dans le guide angulaire.

Heureusement, Triton propose deux solutions pour ces problèmes. Il s’agit d’extensions avec un chariot coulissant pour les coupes transversales. Ces rallonges de table existent en deux versions : version mini ETA 100 et version maxi ETA 300. Etant donné la taille minuscule de mon ancien atelier – 7 m2 !! – j’avais opté pour la mini rallonge de table Voyons cela en images …

 

Min Sliding Extension table ETA 100

 


triton eta100

Comme toujours avec Triton, c’est bien emballé … mais cela signifie qu’il faut réaliser l’assemblage soit même. Rassurez-vous, pour cet accessoire, c’est très rapide.

 

rallonge de table coulissantes

Une fois assemblées, on voit ici les rallonges à côté du Workcenter. Vous devrez régler le guide parallèle des rallonges pour obtenir des coupes précises. Pour ce faire, comme sur cette photo, on utilise l’ancien guide parallèle du workcenter – préalablement réglé ça va de soit ! – et on fait coïncider deux mesures identiques (par exemple 60 cm).

 

fabriquer sliding table

Zoom sur le réglage initial du guide parallèle

 

fabriquer coupe onglet

Le guide du workcentre doit indiqué la même mesure de coupe sur les 2 systèmes de mesure, celui du workcenter et celui des rallonge (visible sur cette photo)

 

chariot de coupe transversale

Le dispositif en place après réglage terminé. On retire l’ancien guide parallèle et on voit sur cette photo le nouveau guide en place. On constate un premier avantage de ces rallonges de table : on peut faire des coupes longitudinales (i.e. dans le sens de la lame de scie) d’une largeur supérieure à ce qui était autorisé par le workcenter. Le maxi guide ETA 300 élargit encore les possibilités mais il faut avoir la place de le caser dans son atelier.

 

rallonge de table pour workcenter

Pour les coupes transversales, il faut régler la perpendicularité du guide avec la lame de scie, comme sur cette photo. A noter que le guide permet tous les angles de coupe possibles et imaginables, en fonction de vos besoins.

 

Scie à format pour amateurs

 

chariot coulissant scie

Le système de guidage étant bien plus précis que celui du guide angulaire d’origine, cela permet des coupes précises et reproductibles. On est encore loin de la précision d’une scie à format mais cela devient correct. Je l’ai utilisé de nombreuses fois contrairement au guide d’origine qui est particulièrement imprécis.

 

sliding table extension eta 100

L’autre côté de la table repose simplement sur le rail de guidage.


chariot de guidage

Le guide en position coupe longitudinale. Le chariot est ici fixe.

 

chariot coulissant pour coupe transversale

Le guide en position coupe transversale. Le chariot est ici mobile et accompagne la pièce de bois.


sliding table

On voit sur cette dernière photo deux derniers avantages de ces rallonges. Premièrement, ces rallonges agrandissent le workcentre et apportent stabilité pour les grosses pièces de bois. Ici, un panneau d’OSB complet repose sans que j’ai besoin de le tenir. C’est totalement impossible avec le workcentre seul ou alors c’est acrobatique donc imprécis et dangereux ! Deuxièmement, la course du chariot est plus importante que celle du guide d’origine, ce qui vous autorisera à découper des panneaux jusqu’à 60 cm de largeur comme ici. Pour des panneaux plus larges, il faudra passer sur les maxi rallonges ETA 300.

Mini ETA 100 : conclusions

 

Au final j’ai fortement apprécié ces rallonges qui améliorent grandement les possibilités du workcenter, notamment vis-à-vis de la stabilité des grands panneaux de bois et pour les coupes transversales, de bien meilleure qualité qu’avec le guide angulaire d’origine.

 

En résumé :

J’ai aimé :

  • Une fois rangées, elles prennent peu de place dans l’atelier,
  • Les capacités de coupe grandement augmentées par rapport au workcenter seul
  • La stabilité des grandes pièces de bois, gage de sécurité quand on travaille seul

Je n’ai pas aimé :

  • Le prix, qui reste un peu élevé à mon goût pour du matériel d’amateur

ps : Merci à la société Triton Tools de m’avoir permis de tester cet outil …

Incoming search terms:

  • poetga8 (1)