J’ai acquis tout récemment mon premier matériel de la gamme expert : la domino 700 de Festool !

 

 

domino 700

 

L’objet de cet article n’est pas de faire un test complet de ce matériel mais, tel un gosse qui ouvre un paquet à Noël, de vous montrer comment il est constitué et que contient la boîte. Nous verrons aussi mes premières impressions à l’usage.

 

La fraiseuse domino 700 de Festool est la dernière née de la gamme. Je la considère comme du matériel expert en raison de son prix tout d’abord. En effet, le prix public constaté est d’environ 1150 euros. Ce n’est pas à la portée de toutes les bourses et il faut envisager de sérieusement l’utiliser pour l’amortir.

D’autre part, ce que fait cette machine peut être réalisé par une défonceuse – machine ultra-polyvalente s’il en est – ce qui en fait une machine non strictement nécessaire pour réaliser des meubles.

 

Mais alors, pourquoi l’acheter ?

 

Avant de répondre à cette question, décrivons ce dont est capable cette machine.

Les fraiseuses Domino sont des inventions de la marque Festool et servent UNIQUEMENT à réaliser des mortaises. Cela permet de faire – entre autres – des assemblages par faux ténons, rebaptisés domino par Festool, et mortaises.

 

mortaise faux tenon

2 mortaises réalisées avec la domino XL ainsi qu’un faux ténon, rebaptisé domino par Festool

 

 

La domino 500 permet de réaliser des mortaises d’épaisseur 4, 5, 6, 8 et 10 mm pour une profondeur allant de 12 à 28 mm

La domino 700 – dite XL – est sortie récemment et permet la réalisation de mortaises de 8, 10, 12 et 14 mm d’épaisseur pour des profondeurs allant de 15 mm à 70 mm.

 

J’ai longtemps hésité entre les deux.  En effet, la Domino 500 est plus légère (3,2 kg contre 5,2 kg pour sa grande soeur) et moins chère (on la trouve désormais avec tous les accessoires au même prix que la domino 700 seule).

De plus, elle répond à 70% de mon besoin : en effet, je n’ai que très rarement besoin d’utiliser des ténons plus grands que 10 x 50 mm, sa capacité maximale.

 

Mais comme je souhaite à l’avenir réaliser des petites charpentes et des gros meubles (notamment un établi), la possibilité de faire des mortaises plus profondes était un vrai plus pour la domino 700. Cela en fait le complément idéal de ma défonceuse dont la profondeur des mortaises est limitée par la plongée de la machine.

 

Le Choix étant fait, qu’en est-il de la machine ?

 

 

systainer festool

 

A l’ouverture de l’imposante boîte, ou systainer devrai-je dire pour reprendre la dénomination Festool, on n’est pas surpris.

Comme toujours chez Festool, le systainer est bien pensé :

  • un logement pour toutes les tailles de fraises (seule la fraise de 12 mm est livrée avec la machine mais j’ai acheté la fraise de 8 mm en supplément car c’est le diamètre que j’utilise le plus couramment),
  • un logement pour tous les accessoires en option (j’ai pris la paire de butée latérale ainsi que la butée pour mortaisage en bois de bout. il existe aussi un butée pour mortaisage en bois de bout rond). A ce sujet, Festool pourrait les inclure dans le pack de base tellement ces accessoires sont indispensables. Pour preuve, je les ai tous utilisés lors de ma première réalisation à la Domino, c’est-à-dire mon établi.
  • 2 boîtes inclus permettant de stocker des dominos.

 

systainer festool

Logement pour les fraises de la Domino 700 sous le couvercle
 

leçon menuiserie

Logement pour les butées en fond de boîte
 
 

En fait, il est possible de tout ranger dedans avant de partir sur un chantier !

 

domino 700 et ses accessoires butées domino XL

A gauche, les butées en option mais qui me paressent ABSOLUMENT indispensables -
à droite le stabilisateur (livré d’origine) pour stabiliser la machine dans certaines situations

 

 

A l’usage, qu’en est-il ?

 

Mes premières impressions vont au-delà de ce que j’attendais de cette machine !

Pour une machine de 5,2 kg, on se surprend à travailler toute une après-midi avec l’engin sans jamais souffrir :

  • La machine est très bien conçue et dotée d’un équilibrage pour le moins impressionnant !
  • La machine ne vibre absolument pas. Les mortaises de 12 x 50 mm se font plus facilement et avec moins d’effort que pour percer un trou de 6 mm à la perceuse …

 

leçon bricolage

Même ma femme peut la tenir d’une main, sans trucage !
Preuve de l’équilibrage parfait …

 

 

Les réglages, ce n’est pas une surprise chez Festool, se font en 2 temps 3 mouvements :

  • On règle l’inclinaison de la table d’appui

réglage domino

 

 

  • On règle la hauteur de mortaisage (de 10 mm à 55 mm en dessous de la table d’appui). Soit en utilisant la règle graduée soit en utilisant les cales de profondeur intégrée à la machine.

réglages festool

Règle graduée de la domino 700 …
 
 

cours menuiserie

 … ou cale d’épaisseur allant de 10 à 40 mm pour une reproductivité infinie des mortaises 

 

 

  • On règle la profondeur de mortaisage (de 15 mm à 70 mm). Notez la présence de deux butées pour réaliser des mortaises asymétriques (pour assembler des caissons par exemple) sans vérifier toutes les 30 secondes.

 

cours bricolage

 

  • On règle la largeur de mortaisage : soit la mortaise fait exactement la largeur du domino soit elle a un jeu de 3 mm facilitant les assemblages

fabriquer meuble

 
 
 

Accessoires intégrés = efficacité !

 

2 accessoires intégrés s’avèrent ultra bien pensé et font gagner en rapidité et précision. Ce sont les butées latérales et les butées pour le réglage de profondeur.

 

Les butées latérales permettent de fraiser à 20, 37 et 50 mm du bord d’une pièce, sans mesure : ultra efficace et rapidité absolue. Il est également possible de prendre appui dans une mortaise déjà réalisée pour réaliser plusieurs mortaises avec un enxtraxe fixe.

 

butée domino 700fabriquer un meuble

 Les butées latérales incluses pour prendre appui sur le bord d’une pièce.
On est ainsi certains que les mortaises sont les unes en face des autres, et sans mesure !

 

 

Quant aux butées pour le réglage de la profondeur de mortaisage, elles permettent des fraisages assymétriques – typiquement pour l’assemblage de 2 panneaux de bois en angle droit pour réaliser des caissons – sans vérifier toutes les 10 secondes si la domino est bien réglée.

 

 

Domino à recouper : la bonne idée

 

En plus de cet achat, j’ai acheté un lot de domino en hêtre d’épaisseur 8 mm et un lot en épaisseur 12 mm.

A l’occasion de la sortie de la domino 700, Festool a innové en proposant des dominos de 75 cm à recouper soi-même aux longueurs voulues. Même si le prix reste toujours exagéré je trouve, il s’agit d’une vraie innovation et un vrai respect du consommateur puisqu’il n’y a aucun gaspillage.

Auparavant, si vous aviez besoin de 2 longueurs de domino d’une même épaisseur, il fallait acheter 2 lots de dominos et j’imagine aisément que les fonds de paquets pouvaient vite se retrouver inutilisés pour certaines longueurs peu courantes.

Ici, ce n’est plus le cas puisque l’on recoupe en fonction de son propre usage.

 

domino à recouper

 domino Festool

Au centre un domino de 12 mm d’épaisseur et sur les côtés des dominos de 8 mm

 

 

On pourra regretter que les utilisateurs de domino 500 ne trouvent pas de domino à recouper dans les épaisseur 4, 5 et 6 mm.

Notez qu’il est possible – pour un prix totalement prohibitif – d’acheter également des domino en bois exotique pour des usages extérieurs.

Pour ma part, j’envisage très rapidement de réaliser moi-même mes faux ténons en chêne, bois naturellement de classe 4. Je vous en reparlerai bientôt.

 

 

 

Au final :

 

J’ai adoré :
  • la maniabilité et la stabilité exceptionnelles pour une machine de ce poids, me faisant oublier pourquoi j’hésitais avec sa petite soeur la domino 500
  • l’aspiration des copeaux … aucun copeau ne vole !
  • la précision du système … C’est en effet le paradoxe de cette machine qui est destinée aux professionnels mais qui permet aux débutants qui ont 2 mains gauches de réaliser des choses inimaginables avec le matériel débutant. Le professionnel lui, pourrait-on se dire, a les facultés manuelles pour tout réaliser, même avec du matériel bas de gamme … étrange paradoxe !

 

Je n’ai pas aimé :
  • Le prix des accessoires … qui pourraient être inclus dans un pack tellement ils sont indispensables
  • Le prix des dominos

 

J’ai détesté :
  • Rien, absolument rien !

 

 

Incoming search terms:

  • festool occasion (182)
  • domino festool (93)
  • festool domino (87)
  • domino festool occasion (62)
  • festool domino occasion (60)
  • faux tenon (37)
  • systainer occasion (28)
  • fraiseuse domino occasion (26)
  • mortaise domino (21)
  • festool domino xl (21)