Ouvrons aujourd’hui l’emballage du ciseau à bois RALI SHARK … outil pour le moins étonnant !
Suite à un contact sur le salon Eurobois 2013, la société SAMVAZ a accepté de me confier un ciseau à bois RALI SHARK L. Découvrons en images le contenu de la boîte et toutes les subtilités de cet outil innovant.
RALI SHARK : rapide présentation
Rappelons tout d’abord que ce ciseau à bois a reçu le prix de l’innovation au salon Eurobois 2013, ce qui n’est pas rien compte tenu du nombre de professionnels représentés lors de cet événement. Le ciseau à bois est à lames « jetables », ce qui évite la corvée d’affutage. Non seulement il permet d’avoir un ciseau toujours affuté dans l’atelier mais en plus, il a l’avantage de regrouper plusieurs ciseaux à lui tout seul :
- Le Rali SHARK S regroupe les ciseaux de 10, 12 et 14 mm,
- Le Rali SHARK M regroupe les lames de 18, 20 et 22 mm,
- Le RALI SHARK L – que j’ai reçu – regroupe les lames de 25, 30 et 40 mm.
RALI SHARK : 2 accessoires innovants
Par ailleurs, l’innonvation ne s’arrête pas au seul ciseau à bois multi-largeurs puisque 2 autres accessoires sont fournis dans la boîte :
- Un racloir plutôt efficace. Il s’utilise à contre-sens d’un racloir « classique » mais n’en est pas moins efficace. Je l’ai utilisé pour racler de la colle sèche sur des assemblages à plat joints.
- Un porte lame permettant d’adapter des lames de scie sauteuse et ainsi transformer le ciseau en scie.
RALI SHARK : découverte en images
Un boite bien remplie
Le contenu de la boîte : le ciseau à lames interchangeables, le racloir RALI SCRAPPER, les lames de 25, 30 et 40 mm, le racloir et les adaptateurs pour lames de scie sauteuse.
Le manche sur lequel s’adapte tous les accessoires est étonnamment rigide. Une belle impression de robustesse validée par cette video.
Conçu et fabriqué en Suisse !
La méthode pour insérer la lame est très simple et ultra rapide. Voyez par vous-même les 4 étapes en images. Pour un système de ce type, le serrage est parfait et l’outil très rigide. C’est véritablement étonnant ! Une video vaut sans doute mille mots …
Pour ne pas se tromper de sens, un système de « détrompage » est présent. Deux ergots sont visibles sur cette photo au-dessus des trous. Ces ergots ne sont présents que sur une face et doivent être insérés dans l’outil. Il est donc impossible de se tromper de sens !
Voilà le ciseau à bois prêt à l’emploi en 2 temps 3 mouvements. La lame est particulièrement bien affutée et, vous l’aurez compris, est jetable. Ceci permet de travailler avec un ciseau toujours affuté.
On peut également monter un racloir sur le porte-outil. Ce racloir s’utilise dans le sens inverse d’un racloir « classique », c’est-à-dire en tirant vers vous. Comme vous pouvez le voir sur la photo, la lame possède 2 arêtes aiguisées : vous pouvez donc retourner la lame après usure de la première face. Là encore, la rigidité est étonnante pour un système à lame interchangeable.
Je m’en suis servi pour racler la colle sèche sur le plateau de mon coffre à jouets. Une petite video pour montrer son efficacité ?
Un autre accessoire est l’adaptateur pour fixer une lame de scie sauteuse (NDLR : lame non fournie). L’outil se transforme alors en scie japonaise étonnamment rigide. Cet accessoire me semble utile pour les professionnels ou sur un chantier pour avoir une scie d’appoint qui ne prend pas de place. Toutefois, l’intérêt dans un atelier d’amateur me semble plus limité.
Le dernier accessoire est le racloir RALI SCRAPPER. Une nouvelle fois, l’outil est bien conçu avec sa lame escamotable pour éviter aussi bien les blessures que l’usure prématurée.
Ciseau à bois RALI SHARK : Conclusions
Au final, j’ai fortement apprécié ce petit RALI SHARK. Je n’étais pas convaincu de l’utilité d’un tel outil dans un atelier d’amateur mais je me suis laissé séduire par le côté couteau suisse. En effet, vous connaissez comme moi le prix élevé d’un bon ciseau à bois.
Le RALI SHARK a l’immense d’en regrouper 3 en un seul : gain de place et d’argent ! Quant au tranchant des lames, il est parfait et comme les lames sont jetables, fini la corvée d’affutage !
Ce qui est particulièrement étonnant, c’est la rigidité, l’absence de jeu de cet outil. En un mot : une conception au top !
Les bricoleurs qui se déplacent souvent sur des chantiers apprécieront également l’adaptateur de scie afin d’avoir toujours une scie sur la main. C’est donc une belle découverte et je vous recommande d’urgence d’aller voir les videos qui montrent bien ce que cet outil a dans le ventre !
J’ai aimé :
- La conception d’ensemble, simple en apparence mais fourmillant de détails
- Le regroupement de 3 tailles de ciseaux à bois en un seul outil
- La rigidité d’ensemble et le très bon affutage … en un mot la qualité globale !
Je n’ai pas aimé :
- Rien
J’ai adoré :
- L’idée de ne plus avoir à affuter mes ciseaux car je ne suis pas très doué dans ce domaine ….
J’ai détesté :
- Rien
j’adore cet outil mais il ne doit pas être bon marché !!!! pour toutes ses possibilités et son ergonomie c’est l’outil indispensable !!!
gros bisous
Nath
Bonjour Nath et merci de ton commentaire.
Pour l’instant, je trouve l’outil mal distribué en France … ou alors j’ai mal cherché.
Mais les prix affiché en Suisse n’ont rien d’excessif comparé au prix de 3 ciseaux à bois.
Tout dépend ensuite de son besoin.
A bientôt
bonjour ,,,,,le concepte me parait tres bien,,,,ou peut on le trouver ?
merci pour votre reponse ,,,, a bientot
ici par exemple : http://www.rali.fr/ciseaux-rali-shark.html
Il s’agit du site officiel