Question philosophique pour cette fin d’année : bricoler est-il écologique ?

 

DIY

Image www.panosol.fr

Bricoler est-il écologique ?

 

La question peut paraître bizarre pourtant je me la suis posée. En effet, ma passion pour le bricolage est née d’un besoin (un coffre à jouets pour mes filles) et de mon amour pour le bois (son toucher, son odeur). Mais quand je vois la quantité de matériel électrique accumulé depuis mes débuts, je m’interroge sur l’avenir de ma pratique.

Je voudrais donc passer en revue les aspects développement durable du bricolage et les aspects moins clean pour la planète.

 

 

Bricoler DIY contribue au développement durable

 

  • Le premier aspect positif du bricolage c’est qu’il rime souvent avec recyclage. En effet, rénover et relooker un meuble est devenue une pratique à la mode. Et c’est tant mieux ! Au-delà de l’aspect économique, je trouve très positif cette pratique du recyclage, en particulier du bois de palettes. Cela évite qu’un meuble soit créé, là-bas, à l’autre bout de la planète puis rapatrié au prix d’une dépense énergétique folle …
  • Fabriquer soi-même rejoint également cette idée. Le meuble n’aura pas fait le tour de la terre avant d’arriver chez vous !
  • Le troisième aspect positif du Do it Yourself est qu’il permet de choisir ses matériaux. En ce qui me concerne, je n’utilise que du bois en provenance d’une scierie locale. A l’instar des locavores, je consomme du bois local …
  • Le bois est un matériau d’avenir. Contrairement aux mat!ères plastiques qui sont produites à base de pétrole (et tous ses dérivés), le bois est naturel et si la consommation est raisonnée et les forêts bien gérées, ce matériau a un bel avenir devant lui.
  • Les copeaux que vous produisez peuvent être ré-utilisés : paillage pour votre jardin, composition du compost, combustible dans un poêle à bois … les exemples ne manquent pas !
  • Vous pouvez choisir vos finitions et ainsi éviter d’utiliser des matières polluantes voire cancérigènes. Footix a par exemple banni certains matériaux de la chambre de ses enfants. J’utilise depuis cet été de la peinture à l’ocre (sans solvant)

 

 

Bricoler DIY n’est pas totalement écologique non plus

 

  • J’accumule les outils, par plaisir et eux, sont bel et bien produits en Chine… pour la plupart !
  • Ces outils consomment de l’électricité !
  • On manipule quand même certaines matières dangereuses et/ou polluantes (white spirit, acétone…)
  • Je n’en utilise plus mais pendant longtemps, j’ai utilisé des peintures … à base de solvants quoi qu’on en dise et qu’elle que soit la norme NF
  • Prenez-vous TOUJOURS soin de ne pas rejeter vos matières dangereuses dans la nature ? Dans un coin de votre terrain ou dans votre lavabo ?

 

Bricolage : l’évolution de ma pratique

 

Pour l’avenir, je vais essayer de me raisonner vis-à-vis des achats de matériel. Toutefois, la passion risque de l’emporter et je pourrai bien me laisser tenter par quelques outils.

Sur ce point-là, je risque d’être faible. Aussi, je préfère agir sur un deuxième levier qui m’intéresse depuis quelques temps : les énergies renouvelables ! Je suis actuellement locataire mais j’espère trouver prochainement une petite ferme à retaper. Quand j’aurai trouvé mon bonheur, une chose est sûre, la maison sera équipée d’un Chauffe-eau Solaire. C’est en effet un principe que je trouve génial et réellement écologique.

En revanche, je suis plus partagé sur les panneaux solaire photovoltaïque. L’idée est écologique une fois mise en place. Mais qu’en est-il du cycle de vie du panneau : la construction nécessite des ressources rares et l’incertitude sur la filière de retraitement me font actuellement réfléchir. Toutefois, l’idée d’équiper mon atelier d’un panneau pour que ma passion soit auto-alimenté par le soleil est séduisante. On trouve plusieurs exemples de constructeurs chez Les constructeurs : panneau solaire photovoltaïque et quelques explications sur les énergies renouvelables chez www.panosol.fr.

 

 

Et vous, quels avantages voyez-vous au bricolage DIY ? Comment comptez-vous faire évoluer votre pratique à l’avenir ?

 

 

Incoming search terms:

  • diy meuble (472)