Sur les bons conseils de Footix dans mon article sur les serre-joints, j’ai réalisé une petite adaptation …
Je me plaignais dans un article du manque de rigidité de mes dormants de fabrication maison, je le rappelle.
Sur les bons conseils de Footix, j’ai donc réalisé une petite adaptation en collant et vissant un morceau de contreplaqué d’épaisseur 10 mm servant de base au serre-joint.
Le serre-joint a désormais une forme en T inversé.
Voilà les 3 gros avantages que je perçois :
- Mes serre-joints sont beaucoup plus stables mais alors beaucoup plus ! C’est logique puisque l’embase est désormais plus large.
- Mes serre-joints sont plus rigides. Ce n’est pas encore la rigidité des gros dormants en fonte mais je n’ai plus de crainte de ce côté-là … pas pour mes utilisations courantes.
- Mes serre-joints sont plus droits. L’idéal, si je les avais fait en bois massif, aurait été de faire une rainure pour insérer le serre-joint sur l’embase. Il aurait été parfaitement droit. Encore une fois, pour mes utilisations, ce n’est pas gênant qu’ils soient très très légèrement « en banane ».
C’est tout pour aujourd’hui !
Un article court mais qui illustre bien l’esprit de partage qui règne ici. Je n’aurais pas eu l’idée tout seul … Grâce à ce blog, l’idée est venue à moi et je vous en fais profiter tous. Merci donc pour votre participation de plus en plus active. Gageons qu’elle perdure pour longtemps …
Incoming search terms:
- serre joint dormant (394)
- fabriquer serre joint dormant (76)
- SERRE-JOINT DORMANT (43)
- comment fabriquer serre joint dormant (37)
- serre joints dormants (33)
- fabriquer un serre joint dormant (21)
- dormant serre joint (18)
- fabriquer serre joint bois (14)
- fabrication serre joint (13)
- fabrication serre joint diy (1)
As-tu essayé d’en faire en bois massif ? Ils seraient encore plus rigide !
Je m’explique, le contreplaqué alterne le fil du bois de long et de travers.
Or le fil du bois en travers n’as pas une bonne résistance à la compression/traction : la moitié de la section de tes dormants est quasiment inutile, en gros si tu faisait les mêmes en hêtre (par exemple) ils seraient deux fois plus rigide !
PS: Je parcours le site et j’apprécie !
Merci pour ton commentaire et ton compliment !
Évidemment, je ne peux le nier, l’idéal c’est le bois massif et encore mieux, une semelle en bois massif rainurée …
Mais comme je l’expliquais, je n’ai pas de raboteuse pour calibrer le bois d’une part et d’autre part, je voulais tester pour me faire une idée et le contreplaqué est parfait pour cela (sans compter sa stabilité dimensionnelle même si dans le cas présent ce n’est pas le plus important)
Je pense que je testerai quand j’aurai une raboteuse mais ça ne sera pas la priorité car ceux-ci me conviennent bien 😉
à bientôt
Je te souhaite d’acquérir rapidement cette machine !
beaucoup de commentaires qui donne envie de bricoler avec plus d assurance j ai déjà beaucoup travailler le bois( cap ebeniste sculteur) en1968 mais je suis devenu macon couvreur puis une tres grande carriere chauffeur routier que je viens d arreter (retraite) donc je reviens a mes premiers amour du bois quelques outils portatifs un garage en guise d atelier mais beaucoup de projets et déjà quelque réalisations (table de defonceuse etabli facon nico copain des copeaux etc……) puique de nombreux conseils me son donner grace a différents site je ne peut que m ammeliorer merci a tous