Après la réalisation des caissons, voyons comment réaliser simplement un plan de travail sur mesure …
Un plan de travail sur mesure
Dans la première partie de cette série d’articles, je vous ai montré comment réaliser des caissons de rangement. Il existe d’autres façons de les réaliser, j’aurai l’occasion de vous en reparler dans un autre cadre …
Il me fallait ensuite un plan de travail robuste pour accompagner ces caissons et j’ai longtemps envisagé d’acheter un plan de travail de cuisine, premier prix, comme on en trouve un peu partout dans les grandes surfaces de bricolage notamment.
Malheureusement, les plans de travail standard dans les cuisines font entre 60 et 65 cm de large. Or, je souhaitais un plan de travail moins large, pour des raisons d’encombrement dans mon petit espace. La première solution qu’il est possible d’envisager est de recouper le plan de travail ainsi acheté. Mais cela représente un gaspillage certain, ce qui fait que j’ai préféré imaginer une autre solution, dérivée de la technique de la Torsion Box (boîte de torsion), chère aux américains.
Voyons cela en images …
Réalisation d’un plan de travail sur mesure : choix des matériaux
Commencez par rassembler les matériaux. L’idée que j’ai retenue est d’utiliser du MDF de 18mm, acheté en promotion, et de l’encadrer avec des tasseaux rabotés en pin, pour assurer la rigidité de l’ensemble. Fidèle à mon habitude, je n’ai coupé les tasseaux que grossièrement, sans mesurer. C’est bien plus précis si l’on veut encadrer très précisément le panneau de MDF. Il suffira de recouper ce qui dépasse comme nous le verrons par la suite.
Réalisation d’un plan de travail sur mesure : assemblage du cadre
Pour fixer les 4 éléments du cadre, j’ai collé puis vissé. Pour visser, il est indispensable de pré-percer l’une des pièces avec des trous de la taille du diamètre des vis utilisées ou avec 1/2 mm de jeu.
Après collage et vissage – en prenant soin de bien serrer les tasseaux contre le panneau de MDF – il suffit de recouper l’extrémité qui dépasse et l’on obtient ceci. Pensez à serrer les tasseaux autour du panneau de MDF avec des serre-joints. Il est en effet important que le panneau s’insère sans jeu dans son cadre. A noter que j’ai choisi des vis à empreinte Torx car je trouve que le couple de vissage est grandement amélioré.
Pour soutenir le panneau de MDF, j’ai rajouté des tasseaux tous les 50 cm environ, fixés à l’aide du gabarit KREG.
Revoyez la leçon numéro 3 pour plus de précisions sur l’utilisation de cet outil magique.
Plan de travail sur mesure : inspiré de la torsion box
On obtient ceci. Le panneau de MDF est simplement posé sur les petits tasseaux de soutien. Cela permettra d’en changer, ou tout simplement de le retourner, quand il sera usé.
Vu de dessus, voici le plan de travail obtenu. Pour plus de rigidité, il aurait également été possible d’usiner des feuillures sur le cadre autour, pour renforcer le supportage du panneau de MDF. Mais je ne l’ai pas jugé nécessaire de le cadre de mon utilisation. A vous de juger si c’est important pour votre utilisation. Notez qu’il est important de parfaitement encadrer, sans jeu, le panneau de MDF. C’est pourquoi je vous encourage à nouveau à NE PAS chercher à découper les 4 éléments à la bonne longueur tout de suite mais plutôt de les recouper après vissage.
Plan de travail : des astuces sur mesure
A vous ensuite d’imaginer toutes les astuces que vous voudrez y incorporer. Pour ma part, j’aime bien que le plan de travail soit dégagé la plupart du temps. Aussi, je prévois souvent des trous pour insérer mes outils préférés et les fixer rapidement sur l’établi à l’aide de tourillons. Ici, le gabarit KREG, que j’utilise vraiment souvent.
Fabrication d’un plan de travail sur mesure : dans une cuisine ?
Le deuxième article de cette série est terminée. La technique proposée me semble simple et reproductible. Attention toutefois à n’utiliser qu’un panneau central en dérivé de bois, qui ne se dilate pas ou pas … comme le MDF ou le contreplaqué par exemple.
On peut même imaginer réaliser ainsi un plan de travail à carreler, en utilisant de l’aggloméré hydrofuge comme panneau central. Attention dans ce cas à bien prendre en compte le poids du carrelage (et de la colle) dans le choix des matériaux.
Dans le troisième article, nous verrons comment réaliser simplement un système de rangement mural. A bientôt sur FDM !
Incoming search terms:
- meuble mdf tuto (2)
- plan de atelier (1)
Bonjour ,tout neuf sur le site je me pose une question et vous la pose :pourquoi utiliser la langue anglaise (incoming …et autres) ,cordialement marc bourgy.
Avant toute chose, soyez le bienvenu sur le blog !
Si vous allez plus loin, vous verrez que je tiens à la langue française et que j’essaie de rédiger mes articles dans un français correct … je ne dis pas que c’est parfait mais je m’y emploie.
Pour les quelques termes comme « incoming » qui peuvent se glisser ça ou là, ils proviennent des logiciels que j’utilise pour gérer ce blog et, à part y passer énormément de temps pour les traduire, je me satisfais actuellement de la situation.
bonjour
je viens d’acquérir le gabarit de perçage KREG K4
j’ai reçu avec un DVD mais il est en anglais et mon anglais est très très limité
comment me le procurer en français?
pouvez vous m’aider?
d’avance merci
cordialement
Je découvre également ce blog et le travail réalisé est vraiment sympa. Je vais m’inspirer de quelques astuces pour mes futurs travaux !
Bonjour votre plan de travail me plait beaucoup et est la solution à mon problème.
Il me faut un plan de travail 2m20 de long mais 93 de large, introuvable ou alors a un prix avoisinant les 300 euros.
J’aurais aimer connaître la section de tasseau que vous avez employé, ainsi que comprendre pourquoi vous n’avez pas simplement visser le mdf sur le cadre en tasseau (au lieu de l’encastrer)
Bonjour,
La section des tasseaux que j’ai employés ne convient pas pour votre projet car votre plan de travail fait 93 cm de largeur (le mien fait moins de 40 cm).
Avant de faire votre plan de travail, essayez de couper plusieurs tasseaux de 93cm, tous de sections différentes et regardez quelle section possède la rigidité dont vous avez besoin
impossible de vous aider plus comme cela car je ne sais pas s’il y a du porte-à-faux, si le plan est posé sur plusieurs caissons, …
sinon, j’ai simplement inséré le panneau pour pouvoir le changer plus simplement (c’est écrit dans l’article). Il est tout à fait possible de le visser par dessous selon le matériau utilisé.
Attention, dans cette technique, il n’est pas possible d’insérer un panneau de bois massif à cause de la dilatation du bois !