Après deux week-ends de dur labeur, je vous présente fièrement mon nouvel atelier … J’aborde également le sujet de l’établi, élément indispensable à tout bricoleur !

 

mon atelier

 
 

Fabriquer des meubles, c’est quand même plus facile et plus agréable quand on a un bel atelier, spacieux et bien rangé !

Pendant un an, j’ai travaillé sur mon balcon, ce qui ne facilitait rien.

Je me contentais d’un petit établi pliable, de peu d’espace … Tout ceci augmentait les risques d’accident et maximisait les nuisances pour ma famille et les voisins.

En effet, il était difficile de fixer les pièces de bois avant l’usinage, condition pourtant importante pour travailler en sécurité et avec précision.

De plus, le manque d’espace rendait le « travail » moins agréable …

Et puis quelle galère pour retrouver ses outils !

 

Déménagement salutaire

 

Depuis peu, j’ai déménagé dans une maison. Avec la bénédiction de ma famille, je me suis octroyé un petit espace dans le garage à la condition que ma femme puisse y stocker son matériel de jardinage.

J’en ai profité pour me construire l’établi de mes rêves, ou presque. Je ferai très bientôt une série d’articles pour vous détailler cette fabrication maison, réalisée en 2 grosses journées.

L’établi est en effet la pièce maîtresse de l’atelier et un élément indispensable pour tout bricoleur.
 
Voici pourquoi il est intéressant de le réaliser vous-même :

  • S’il est adapté à votre morphologie – c’est-à-dire si la hauteur vous permet de travailler en étant à l’aise – vous prendrez plus de plaisir à bricoler tout en vous fatiguant moins.
  • S’il est spacieux et adapté à vos fabrications les plus courantes, vous ne galèrerez plus pour fixer vos pièces de bois, pour travailler en butée … Vous travaillerez donc en toute sécurité et avec plus de précision
  • Si vous le personnalisez, vous pouvez y ajouter les accessoires dont vous avez besoin.
  • Le prix d’un bel établi dans le commerce est tout bonnement effrayant. Même s’il est justifié, je préfère dépenser cette somme dans des outils électroportatifs de qualité (et que je ne suis pas capable de construire 😉 )

 
Notez au passage que j’ai fait le choix de ne pas le coller au mur, pour délimiter mon atelier du reste du garage d’une part mais aussi – et surtout – pour pouvoir tourner autour …
 

Système de rangement

 
Par ailleurs, j’en ai profité pour créer un système de rangement à base de tasseaux de récupération fixés au mur.

Je peux y fixer directement mes serre-joints et, à l’aide de menus accessoires comme des clous et des trous, je peux accrocher ou poser les outils que j’utilise le plus.

Fini de courir après les outils ! Je gagne du temps et quel plaisir de se mettre au travail !

Mon rangement est simplifié par le choix que je me suis imposé : je ne possède que des outils électroportatifs. Ce choix est imposé par le manque de place et par mon besoin d’emporter régulièrement mes outils lors de mes déplacements.

Hormis une raboteuse-dégauchisseuse que j’espère m’offrir très bientôt, je n’envisage pas l’achat de grosse machine lourde.

 

 

système de rangement des outils dans l'atelier

 
 

Vous pouvez constater que mon système de rangement très simple profite également aux outils de jardinage de ma femme. Le jardinage, cela tombe bien, on y reviendra très bientôt !

 

Voilà, cette petite visite est terminée. Deux journées pour fabriquer l’établi et une journée de nettoyage / rangement plus tard, j’ai enfin un atelier digne de ce nom … Je précise tout de même que, par chance, les meubles fixés au mur étaient déjà présents lorsque j’ai emménagé.

 

Avez-vous la chance d’avoir un atelier ? Avez-vous un établi personnalisé ? Avez-vous des astuces de rangement ?

 

N’hésitez pas à les partager en laissant un commentaire ci-dessous …

Incoming search terms:

  • construire un établi (403)
  • fabriquer etabli bois (189)
  • construire établi (172)
  • fabriquer un etabli de garage (136)
  • travailler le bois pour les nuls (113)
  • fabriquer établi menuisier (67)
  • etabli atelier (63)
  • fabrication d\un établi (62)
  • comment fabriquer un etabli de menuisier (49)
  • construire un établi de menuisier (44)