J’utilise des astuces pour toujours garder l’inspiration … et vous ?

 

fabriquer une étagère

 

Bon, je dois bien l’avouer : le design et la créativité, ça n’est pas forcément mon domaine de prédilection. Parfois j’ai un éclair de génie – appréciez au passage ma modestie 😉 -, parfois c’est le néant et tous les meubles que j’imagine sont carré ou rectangulaire … mode boîte à chaussures !

Par conséquent, pour trouver l’inspiration et toujours avoir une idée de meubles, j’utilise plusieurs astuces. Les voici …

 

 

Meubles pour enfants

 

Ma première source d’inspiration, ce sont mes enfants ! Mes 2 filles sont toujours en manque de jouets – c’est bien connu – et il leur manque toujours un objet. Alors, souvent, je réfléchis à des réalisations que je pourrai effectuer pour elles. C’est ainsi qu’actuellement je « travaille » sur une petite maison en bois pour l’ainée ainsi qu’un charriot pour la cadette qui apprend actuellement à marcher …

Si vous n’avez pas d’enfant, demandez à vos proches quel objet leur ferait plaisir et offrez-leur !

 

 

Les visites de monuments

 

Depuis que je me suis lancé dans la menuiserie, il ne se passe pas un instant sans que je ne regarde le bois, tout le bois qui se présente à moi. Ce peut être une pièce d’ébénisterie quand je visite un monument – même si souvent je me sens bien incapable de la reproduire -, une porte ancienne ou un élément de charpente (mon dada actuel !) …

Au grand dam de ma femme, j’ai toujours la tête en l’air pour observer cette magnifique charpente en coque de bateau inversée quand tous les visiteurs, eux, se contente de regarder le musée, les tableaux … s’ils savaient ce qu’ils ratent ! 😉

 

 

Les magasins de meubles

 

Même si je n’en achète pour ainsi dire quasiment plus, j’aime toujours flâner dans les magasins de meubles. Même les magasins de meubles en kit style IKEA. En effet, c’est bourré de bonnes idées et de meubles astucieux qu’il suffit de reproduire … en les améliorant !

C’est ainsi que je délègue le design à IKEA quand moi je m’occupe de la conception et de la réalisation du meuble 😉

Avec l’avènement d’internet, ce phénomène s’accentue car il est devenu très facile de feuilleter des magazines en ligne. C’est ainsi que j’ai découvert cette étagère ronde parmi toutes les étagères de Home24. Elle m’a tapé dans l’oeil et je réfléchis actuellement à un mode opératoire pour la reproduire en bois. Si vous avez des idées, je suis preneur …

 

 

Les collègues ébénistes

 

Enfin, j’avoue puiser souvent de l’inspiration et des idées chez les collègues, de visu, ou chez mes camarades du net comme l’association des copeaux par exemple …

 

 

 

Et vous, utilisez-vous des astuces ? Ou alors peut-être avez-vous le don que je n’ai pas : la créativité et le sens du design !

 

 

Incoming search terms:

  • meuble en palette plan (302)
  • plan meuble bois (234)
  • plan meuble palette (199)
  • meuble palette plan (198)
  • plan de meuble en bois (128)
  • fabriquer une table de jardin en bois (118)
  • étagère ronde (117)
  • meuble palette bois (75)
  • fabriquer un coffre à jouets en bois (65)
  • plan de meuble en bois de palette (52)