J’utilise des astuces pour toujours garder l’inspiration … et vous ?
Bon, je dois bien l’avouer : le design et la créativité, ça n’est pas forcément mon domaine de prédilection. Parfois j’ai un éclair de génie – appréciez au passage ma modestie 😉 -, parfois c’est le néant et tous les meubles que j’imagine sont carré ou rectangulaire … mode boîte à chaussures !
Par conséquent, pour trouver l’inspiration et toujours avoir une idée de meubles, j’utilise plusieurs astuces. Les voici …
Meubles pour enfants
Ma première source d’inspiration, ce sont mes enfants ! Mes 2 filles sont toujours en manque de jouets – c’est bien connu – et il leur manque toujours un objet. Alors, souvent, je réfléchis à des réalisations que je pourrai effectuer pour elles. C’est ainsi qu’actuellement je « travaille » sur une petite maison en bois pour l’ainée ainsi qu’un charriot pour la cadette qui apprend actuellement à marcher …
Si vous n’avez pas d’enfant, demandez à vos proches quel objet leur ferait plaisir et offrez-leur !
Les visites de monuments
Depuis que je me suis lancé dans la menuiserie, il ne se passe pas un instant sans que je ne regarde le bois, tout le bois qui se présente à moi. Ce peut être une pièce d’ébénisterie quand je visite un monument – même si souvent je me sens bien incapable de la reproduire -, une porte ancienne ou un élément de charpente (mon dada actuel !) …
Au grand dam de ma femme, j’ai toujours la tête en l’air pour observer cette magnifique charpente en coque de bateau inversée quand tous les visiteurs, eux, se contente de regarder le musée, les tableaux … s’ils savaient ce qu’ils ratent ! 😉
Les magasins de meubles
Même si je n’en achète pour ainsi dire quasiment plus, j’aime toujours flâner dans les magasins de meubles. Même les magasins de meubles en kit style IKEA. En effet, c’est bourré de bonnes idées et de meubles astucieux qu’il suffit de reproduire … en les améliorant !
C’est ainsi que je délègue le design à IKEA quand moi je m’occupe de la conception et de la réalisation du meuble 😉
Avec l’avènement d’internet, ce phénomène s’accentue car il est devenu très facile de feuilleter des magazines en ligne. C’est ainsi que j’ai découvert cette étagère ronde parmi toutes les étagères de Home24. Elle m’a tapé dans l’oeil et je réfléchis actuellement à un mode opératoire pour la reproduire en bois. Si vous avez des idées, je suis preneur …
Les collègues ébénistes
Enfin, j’avoue puiser souvent de l’inspiration et des idées chez les collègues, de visu, ou chez mes camarades du net comme l’association des copeaux par exemple …
Et vous, utilisez-vous des astuces ? Ou alors peut-être avez-vous le don que je n’ai pas : la créativité et le sens du design !
Incoming search terms:
- meuble en palette plan (303)
- plan meuble bois (239)
- plan meuble palette (202)
- meuble palette plan (198)
- plan de meuble en bois (131)
- fabriquer une table de jardin en bois (118)
- étagère ronde (117)
- meuble palette bois (75)
- fabriquer un coffre à jouets en bois (65)
- plan de meuble en bois de palette (52)
Sympa ton article.
Je viens de tomber par hasard sur ton blog, et je me dis que j’ai encore pas mal de marge avant de devenir un bricoleur amateur (eh oui, je suis encore au niveau en-dessous ^^)
J’espère pouvoir trouver de l’inspiration sur ton blog.
A bientôt,
Olivier
Bonjour
Moi mon astuce c ‘est a base d’un objet trouvé dans la rue, c’est parfois de le transformer complètement pour un autre usage !
Par exemple une tete de lit plate et coloré genre ikéa ou conforama, je la transforme en bureau, avec deux tréteaux ça fait une belle planche de travail
Ou encore une vielle table de cuisine carré en bois je m’en suis servie comme basse de poulailler, j’ai cloué des planche de palette, et la basse était faite !
Ou encore en récupérant une table de salon abimé je me sert souvent de la basse et je change le dessus par exemple en collant de la mosaïque …
Voila quelques une de mes astuces !
A bientôt
Benoit
Bonjour,
J’ajouterai qu’il existe un logiciel: Google SketchUp qui permet de réaliser virtuellement notre chef d’oeuvre si l’on a des problèmes de repérage dans l’espace.Il m’a permit à plusieurs reprises de résoudre des problèmes d’intersection dans les assemblages et de dénoncer certaines incohérences. On y passe beaucoup de temps au départ mais quel régal ! On peut avoir un éclaté des pièces avec les cotes et le débit du bois . Je ne travaillerai plus sans lui ! Et puis cela permet d’échanger des idées ….concrètement…. 😉
A bientot,
Patrick
Effectivement, j’ai pour projet de me mettre à google SketchUp pour pouvoir vous proposer des plans de qualité …
Malheureusement, je ne trouve pas le temps de m’y mettre !
Il faut dire que je n’ai pas de souci pour la vision dans l’espace, j’ai fait pas mal de dessin technique à l’école … c’était il y a longtemps mais il y a qqs restes.
Merci pour ce commentaire
A bientôt
tout comme toi, je pioche des idées à droite à gauche.
ton article m’a fait sourire car en visitant le Louvre, la guide m’a remarqué les yeux en l’air et très peu sur les oeuvres !
et aussi, je vais parfois à Aliné/Ikéa/Conforama/Etcetera… uniquement pour les idées, souvent bonnes, mais avec une fragilité !
je vois que nous avons les mêmes réflexes 😉
Pour moi, les tableaux Pinterest de DIY (faire soi-même) sont une très bonne source d’inspiration. Aussi, si je dois créer quelque chose ou j’ai des matériaux mais je n’ai pas une idée exacte, je recherche des images sur Google en utilisant ce mot clé.
Bonjour,
Pour ton information, le N° 160 (mai-juin 2013) de la revue « Le Bouvet » présente la réalisation d’une bibliothèque en spirale.
En gros :
1) réalisation d’une épure à l’échelle 1
2) fabrication des moules par tronçons,
3) utilisation de CP cintrable : 3 plaques de 8 mm collées les unes sur les autres en utilisant les moules.
PS : merci pour le lien vers notre site.
Merci de l’info, je vais aller y jeter un oeil !!!
Mais j’ai tant de projets en tête et si peu de temps … 😉
A bientôt