Passons en revue les différentes solutions qui s’offrent à vous pour neutraliser la poussière dans l’atelier …

 

comment fabriquer desserte

discret mais efficace, mon aspirateur joue les modestes au second plan 😉

 

Vous le savez sans doute déjà mais la poussière de bois est assez nocive. Elle peut même être très nocive dans certains cas (poussière de MDF notamment) ou si on la respire souvent et de manière prolongée sans protection.

Si vous n’êtes qu’amateur occasionnel, que vous produisez peu de poussière ou que vous travaillez à l’air libre, un simple masque suffira pour les travaux les plus poussiéreux comme le ponçage. Dans tous les autres cas, il est très vivement conseillé d’installer un sérieux moyen d’aspiration dans l’atelier. Non seulement, cela vous protégera des poussières mais en plus, cela permet d’améliorer la longévité des outils, en évitant que la poussière ne s’agglomère et ne les fasse chauffer. Cela facilite également le nettoyage des outils et de l’atelier.

Les bienfaits sont donc nombreux et ne concernent pas que votre santé même s’il s’agit bien de la priorité ! Passons en revues quelques solutions pour améliorer la gestion des poussières dans votre atelier …

 

1- Utiliser votre aspirateur domestique

 

A la condition que votre conjoint(e) vous y autorise, la première solution qui vient à l’esprit est l’utilisation de l’aspirateur de votre maison.

Cette solution n’est pas parfaite car les aspirateurs domestiques sont en général capable de créer une forte dépression – nécessaire pour aspirer la moindre poussière collée dans une moquette par exemple – mais possède un débit d’aspiration insuffisant pour nombre d’opérations. En effet, certains usinages ou opérations sur le bois créent beaucoup de copeaux et de poussière qu’il faut aspirer avec un débit élevé … Sans quoi l’aspiration est totalement inefficace !

Par ailleurs, certaines poussières très fines finiront par endommager votre appareil, plus ou moins rapidement. Aussi, si votre budget ne vous permet pas d’envisager une autre solution (voir la suite), je vous conseille vivement de coupler votre aspirateur à un système comme le  collecteur de sciure DCA 300 de chez Triton qui permet de filtrer les poussières fines en amont de votre aspirateur et ainsi éviter de l’endommager.

Sans être parfaite, cette solution peut convenir aux petits budgets, en dehors de toute pratique intensive.

faire un meuble avec outils triton

Collecteur de sciure Triton DCA 300

 

2- Utiliser un aspirateur dédié

 

La deuxième solution est d’utiliser un aspirateur dédié pour votre atelier, à choisir dans la gamme des aspirateurs de chantier. Cette solution est meilleure car le débit d’aspiration est supérieur et la plupart des modèles sont équipés – ou peuvent l’être en option – de filtres spéciaux pour les poussières fines, ce qui leur permet d’être utilisés dans les pires conditions sans que le moteur ne soit mis à mal.

J’utilise pour ma part le Festool CTL mini qui a deux particularités que j’aime bien et dont je ne pourrai plus me passer désormais :

  • Il peut me servir occasionnellement de rallonge puisque je branche mes appareils électro-portatifs (scie circulaire, ponceuses …) directement sur l’aspirateur,
  • il est asservi à l’appareil qui est branché dessus : l’aspirateur démarre de manière automatique dès que j’allume l’appareil qui est branché dessus et s’arrête automatiquement dès que j’ai fini de m’en servir.

Cette solution est parfaite pour l’utilisation de matériel électro-portatifs mais restent insuffisantes pour l’utilisation de machines lourdes fixes comme la raboteuse ou la dégauchisseuse. En effet, le débit d’aspiration reste insuffisant et surtout, la capacité des sacs ou de la cuve est TRES insuffisante : l’aspirateur se remplit en un rien de temps !

C’est toutefois la solution idéale pour ceux qui comme moi, n’utilisent que du matériel électro-portatif (ou presque en ce qui me concerne) …

 

 

 

3- Utiliser un aspirateur d’atelier

 

Ce type d’aspirateur dit « d’atelier »ne vous sera utile que si vous possédez du matériel lourd. Inutile de l’envisager si vous n’avez que du matériel électroportatif !

Leur principal intérêt est de posséder un débit d’aspiration enfin suffisant pour ce type d’application. On en trouve avec plusieurs niveaux de capacité. Plus la capacité est grande moins souvent vous aurez à vider le sac. En contrepartie, l’encombrement dans l’atelier est plus important.

Ce type d’aspirateur fait beaucoup de bruit et il est recommandé de l’installer, quand c’est possible, dans une casemate que l’on prendra soin d’isoler phoniquement.

Dans cette gamme, on trouve par exemple la marque LEMAN mais ce n’est pas la seule puisque toutes les marques fabriquant des grosses machines en proposent.

Pour information, à ce jour, je ne possède toujours pas d’aspirateur de ce type.

 

4- Utiliser une centrale d’aspiration

 

La dernière solution, réservée en général aux professionnels, est d’installer une centrale d’aspiration dans un local dédié. Le principe est le même que le précédent mais en plus gros, plus performant mais beaucoup plus volumineux et bruyant. Mais alors vraiment plus !!!

Cette solution n’est pas adaptée aux amateurs mais je m’y intéresse depuis peu, dans le cadre de ma reconversion professionnelle. Dans cette gamme, on trouve par exemple la marque Hoecker.

 

Aspiration dans l’atelier : conclusions

 

Nous venons de passer en revue quelques solutions d’aspiration pour votre atelier. Cet article, que j’ai voulu simple, ne constitue en aucun cas un cours sur les poussières (il y a tant à dire sur le sujet) et ne se veut pas exhaustif. Dans tous les cas, je vous conseille très vivement de vous équiper si votre pratique est assidue. Comme nous l’avons vu, cela protègera aussi bien votre santé que vos outils !

 

Avant de vous dire à bientôt pour de nouveaux articles, j’en profite pour vous annoncer que je viens de découvrir de nombreux pas-à-pas pour la construction de meubles et objets en bois. Je vous invite à vous rendre sur le site Bois.com (rubrique aménager/meubles et rangements) !

 
A très vite sur FDM !

 

 

Incoming search terms:

  • bitebad (1)
  • types aspiration atelier (1)